Utilisation d’un défibrillateur automatique

Utilisation d’un défibrillateur automatique

La défibrillation est un terme médical qui consiste à envoyer un choc électrique vers le cœur d’une personne pour rétablir le fonctionnement de celui-ci. Actuellement, le choc électrique délivré au patient est faisable à l’aide d’un appareil médical appelé défibrillateur. Grâce aux avancées technologiques, cet appareil existe sous plusieurs types : défibrillateur externe automatique (DEA) et le défibrillateur semi-automatique (DSA). Le défibrillateur automatique est un dispositif alimenté par une batterie et, qui sert à analyser l’activité cardiaque d’une personne avant tout envoi d’électrochoc.

 

Principe d’utilisation d’un défibrillateur automatique

Comme tous les dispositifs de secours d’urgence, le défibrillateur est aussi doté d’un mode d’emploi facile à comprendre, qui décrit son l’utilisation. Le plus souvent, les instructions qui s’y trouvent sont expliquées avec des schémas.

Généralement, le défibrillateur automatique est constitué par :

–          un bloc électrique qui permet l’accumulation et l’envoi du courant électrique, réglable en intensité et en durée

–          deux électrodes permettant de diffuser le choc électrique au malade

Pour se faire, le patient doit être allongé sur le dos et, si nécessaire, raser les parties où les électrodes devront être placées. Le secouriste place le dispositif à gauche de la tête du malade pour ne pas être gêné pendant son utilisation. La première électrode est placée sur la poitrine droite du patient, tandis que la seconde sous son aisselle gauche. Mise en marche, le défibrillateur peut facilement donner une analyse du rythme cardiaque du malade à l’aide d’un écran de visualisation appelé électrocardiogramme. Le secouriste peut donc voir si un électrochoc est obligatoire ou pas. Si ce cas se montre, l’appareil donne un signal sonore afin que le secouriste puisse être prêt à envoyer le choc électrique du défibrillateur vers le malade. Pendant le choc, il doit se tenir à l’écart et veiller à ne pas être en contact avec le patient.

Un commentaire sur “Utilisation d’un défibrillateur automatique
1 Pings/Trackback pour "Utilisation d’un défibrillateur automatique"
  1. […] campagnes de sensibilisation et les séances de formation sur le secourisme et l’utilisation du défibrillateur doivent être poursuivies et étendues dans les localités les plus reculées. Les différents […]

Laisser un commentaire