Pub défibrillateur

La pub défibrillateur

De plus en plus de personnes succombent, de nos jours, à une mort par fibrillation. Cependant, le nombre de décès peut être considérablement réduit si le défibrillateur était plus connu et plus utilisé par les particuliers.

Ce dernier est un appareil qui a été employé pendant longtemps par les personnels médicaux pour réanimer une personne en arrêt cardio-pulmonaire. Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles qui peuvent être utilisés par non seulement les professionnels médicaux mais également par le grand public. Ainsi, afin d’informer tout type de consommateur sur l’importance du défibrillateur, plusieurs outils de communication sont à utiliser notamment la pub défibrillateur. C’est un moyen qui consiste à convaincre les particuliers de se procurer le dispositif de réanimation cardio-respiratoire tout en les informant sur son utilité et son mode d’emploi.

 

L’importance de la pub défibrillateur

Depuis ces 20 dernières années, il est remarqué que plus de 40 000 personnes par année, meurent à cause d’un arrêt cardiaque. Etant donné que le défibrillateur peut réduire ce chiffre de manière considérable, il est donc devenu essentiel de le faire connaître à la société. C’est pour cette raison que le concept de pub défibrillateur voit le jour. Comme tout genre de publicité, celle pour la promotion du défibrillateur a pour but d’écouler le nombre maximum de l’appareil sur le marché. Seulement, l’objectif ne se résume pas à vendre mais aussi à sensibiliser la population sur l’importance du dispositif. Pour ce faire, les agences publicitaires ont créés plusieurs genres de pub pour le dispositif de secourisme tels que la pub vidéo, la publicité sur affiche ainsi que les spots à la radio et à la télé.

Chaque marque ou chaque distributeur de défibrillateur se charge généralement de trouver les supports publicitaires qui conviennent le mieux aux modèles qu’ils mettent en vente sur le marché. En France, les agences spécialisées dans la promotion des matériels de secourisme sont, en général, les plus aptes à concevoir les publicités pour défibrillateur.

Cependant, certains indépendants proposent des maquettes de publicité pour des marques. La publicité pour ce dispositif de secourisme permet, par ailleurs, d’élargir le choix des particuliers sur les modèles de défibrillateurs pour chaque budget. Aujourd’hui, les modèles les plus vendus sont les semi-automatiques. Il en existe trois catégories dont le DAE ou défibrillateur Automatisé Externe, le semi-automatique ou DSA ou le DEA, encore connu sous le nom de défibrillateur entièrement automatique. Grâce à la pub, les consommateurs peuvent choisir parmi ces modèles selon leurs besoins.

 

L’impact de la pub défibrillateur au niveau des ventes

Depuis que le concept de pub défibrillateur a été mis en place sur le marché de la vente et de la distribution, de plus en plus de personnes se procurent un défibrillateur. Il n’est donc pas exagéré de dire que la promotion de ce matériel de secourisme a eu un grand impact sur l’opinion de tous. Chaque jour, des achats de défibrillateurs sont enregistrés non seulement au niveau des points de vente terrestres mais également sur les plateformes en ligne proposant de nombreux modèles de défibrillateurs. Pour le grand public, les distributeurs réservent une publicité pour le défibrillateur sur des supports audio-visuels. Celle-ci est accessible à tous ceux qui disposent d’une télévision, d’une chaîne radio ainsi que d’une connexion Internet.

Alors que pour les chefs d’entreprises ou encore les gérants d’établissement, destinés à accueillir un grand public, un tout autre genre de publicité  est prévu. En effet, ces derniers ont plutôt droit à des campagnes de formation sur l’utilisation du dispositif et son importance. Les campagnes sont organisées, en quelque sorte, afin de sensibiliser les administrateurs sur l’utilité d’un défibrillateur dans les lieux publics. En plus des séances de formations spécifiques, des films pédagogiques sont proposés gratuitement. Ils ont généralement pour objectif de renseigner sur les trois étapes essentielles à réaliser lors d’un arrêt cardiaque, notamment appeler les secours, faire un massage cardiaque à la victime et ensuite utiliser un défibrillateur.

 

Le lien entre le mode d’emploi d’un défibrillateur et la pub défibrillateur

Certaines marques de défibrillateurs incluent dans leur publicité, le mode d’utilisation. En effet, lorsqu’il s’agit de pub défibrillateur automatisé, le mode d’emploi est toujours exposé non seulement pour rassurer les consommateurs sur sa facilité d’utilisation mais aussi pour les faire comprendre, les quelques étapes à suivre pour démarrer le dispositif.

Dans la majorité des cas, il est demandé en premier lieu à l’utilisateur de déboutonner ou d’enlever le haut de la victime. Il faut ensuite placer sur la poitrine de celle-ci les électrodes chargées de véhiculer le choc électrique depuis la batterie. Une fois branchée, le défibrillateur va lancer une analyse des activités cardiaques afin de déterminer si le cœur de la victime présente les caractéristiques d’un arrêt-cardiaque.

Si tel est le cas, le défibrillateur va envoyer automatiquement le choc électrique, destiné à la réanimation du rythme cardiaque. Dans le cas contraire, aucun choc électrique n’est envoyé par l’appareil et un diagnostic plus approfondi est indispensable.  Dans les spots publicitaires audio-visuels sur le défibrillateur, tous les cas qui peuvent surgir en cas d’arrêt cardio-respiratoire sont présentés de manière évidente telle que les attaques qui touchent les enfants, les adultes mais aussi les personnes âgées. L’objectif principal de la publicité sur ce genre de dispositif pour le secourisme est bien évidement de montrer au grand public que le défibrillateur peut être utilisé par tous et n’exige en aucun cas une formation ou un stage particulier.

D’après les statistiques, plus de 200 personnes succombent chaque jour à une mort par arrêt cardiaque. C’est un chiffre qui est considérablement élevé d’après les personnels médicaux, alors qu’à peu près 30% de ces personnes pourraient être sauvée si tout le monde se décidait à utiliser un défibrillateur. Les services de secours n’arrivent sur les lieux d’un accident généralement que sept à huit minutes après l’appel émis. Durant ce temps, la réanimation par l’intermédiaire d’un défibrillateur peut être cruciale pour la victime et la ramener à la vie.  Ainsi, pour conscientiser la société, la pub défibrillateur a été mise en évidence. Ayant toujours existé depuis le lancement du modèle pour les particuliers, elle est aujourd’hui plus que mise en lumière.

Laisser un commentaire