Le défibrillateur en entreprise

Défibrillateur entreprise

Le défibrillateur est un des moyens susceptibles d’assurer une chance de survie à une victime d’un malaise cardiaque. Il appartient au chef d’entreprise de décider de l’opportunité d’équiper celle-ci d’un défibrillateur. Il doit en l’occurrence tenir compte de plusieurs facteurs qui justifient cette décision. Le défibrillateur s’inclut dans une chaîne de survie et bien souvent le médecin du travail recommande son acquisition. Le défibrillateur entreprise est un matériel médical de secours qui est inscrit comme mesures et moyens de prévention des risques en entreprise.

 

Le défibrillateur est –il obligatoire dans les entreprises ?

L’employeur n’est pas tenu d’équiper son entreprise d’un défibrillateur. Toutefois, afin de prévenir les risques d’accident liés à l’activité même de l’entreprise, il peut décider d’en faire acquisition. Par ailleurs, un décret du 04 Mai 2007 stipule que toute personne même ne faisant pas partie du corps médical est autorisée à utiliser  le défibrillateur, mais celui-ci doit avoir  la spécificité  d’être entièrement automatisé.

 

L’intérêt pour une entreprise de posséder un défibrillateur

Non seulement ce matériel de secours permet à l’entreprise de faire face à l’éventualité d’un accident sur les lieux de travail, mais il démontre également que celle-ci prend ses responsabilités en ce qui concerne la santé des employés. Le code du travail rend obligatoire la formation de secourisme dans les sites où sont accomplis des travaux dangereux ainsi que sur les chantiers où existe une importante concentration de travailleurs (selon la législation, plus de 20 personnes employés pendant une période de 15 jours). Pour les autres postes de travail, l’organisation d’une information à l’endroit du personnel sur la conduite à tenir en cas d’accident incombe au chef d’entreprise. Dans le but d’obtenir plus d’efficacité, le défibrillateur entreprise devrait être du même modèle que celui utilisé par les initiateurs en secourisme. La formation est dans ce cas adaptée sur la manipulation du matériel choisi, puisqu’en principe le personnel formé est non médical. La décision de s’équiper en défibrillateur et d‘offrir une formation sur l’utilisation de ce matériel est prise d’une manière collégiale avec les délégués du personnel. Et, pour en posséder, la location mensuelle ou acheter directement sont les meilleures solutions.

 

Quel défibrillateur utilisé dans une entreprise ?

Le médecin recommande le défibrillateur automatisé externe, donc ayant des fonctions automatisées. Les raisons de cette recommandation est simple : Les utilisateurs n’étant pas issus du corps médical, il vaut mieux qu’ils ne fassent pas de manipulations sur le matériel. La  notion de rapidité étant essentielle dans le secours d’une victime d’un malaise cardiaque (Il faut lui administrer une défibrillation au plus tard dans les 5 minutes qui suivent la constatation de l’arrêt du cœur), pour assurer sa survie. Les tergiversations et les hésitations ne sont donc pas de mise.

 

La formation sur le défibrillateur entreprise

En plus des premiers gestes de secours, l’apprentissage du massage cardio pulmonaire est très important. En effet, il ne sert à rien de posséder un défibrillateur si on n’est pas capable d’effectuer correctement un massage cardiaque. Ainsi, sauver une victime d’arrêt cardiaque consiste à agir avec la plus grande rapidité selon les 3 mots  ALERTER, MASSER, et DEFIBRILLER. L’utilisation du défibrillateur en général est par conséquent complémentaire des gestes de réanimation du cœur. Il convient d’initier le personnel de secours de l’entreprise sur les propriétés pratiques que possède le Défibrillateur Externe Automatisé qui fonctionne de la manière suivante : Il analyse automatiquement la situation cardiaque du malade. Si l’analyse est positive, c’est-à-dire que la victime nécessite une défibrillation, l’appareil se charge automatiquement et comment la défibrillation.

Celle-ci consiste en une décharge de chocs électriques sur le thorax, d’une densité appropriée à l’état de la victime. Le but de la défibrillation est de redonner au cœur une activité circulatoire normale. L’initiation consiste à donner au personnel préalablement désigné dans l’entreprise les bases élémentaires du  secourisme, à savoir les gestes et comportements essentiels à adopter devant un travailleur victime d’un accident et lui faire comprendre qu’il a des responsabilités sur les meilleurs moyens de donner une chance de survie à leur collègue. Les premiers gestes de secours sont donc inculqués, suivis d’une initiation sur l’utilisation du défibrillateur entreprise. Il peut s’agir d’une formation simple de quelques heures, mais elle doit être faite d’une façon périodique.

 

L’emplacement du défibrillateur entreprise

Le défibrillateur est un matériel électronique, il faut le conserver dans un emplacement approprié. Quatre points essentiels doivent être considérés pour choisir où placer le défibrillateur.

–          Accès rapide et facile du matériel. Le début de la défibrillation devant débuter très rapidement (généralement moins de 3 minutes après le début du malaise), le défibrillateur doit être presque à portée de mains des secouristes. Il ne doit surtout pas être conservé dans un endroit encombré

–          Il est placé dans les endroits de l’entreprise où les accidents sont susceptibles de se produire

–          Il doit être placé à proximité du téléphone. En effet, donner immédiatement l’alerte aux secouristes d’urgence est impératif pour tenter de secourir un employé victime d’un malaise cardiaque.

–          Afin d’éviter que le matériel subisse des dommages, en l’occurrence les piles et les électrodes, il faut placer le matériel dans un environnement thermique qui lui convient. Il exige une température ambiante adaptée à sa conservation en matière de chaleur et de froid.

 

Équipement en défibrillateur entreprise : quelles raisons ?

–          D’une manière générale, les entreprises employant un nombre important de salariés décident de me munir d’un défibrillateur. Les risques de pertes en vie humaine est proportionnels au nombre d’employés

–          Le nombre important de travailleurs âgés de plus de 50 ans. Cette tranche d’âge est la plus exposée aux risques d’arrêt cardiaque

–          Les usines  implantées loin des centres de secours se dotent également d’un défibrillateur entreprise

–          Les risques spécifiques qui sont liés à l’activité de l’entreprise encouragent l’employeur à s’équiper d’un défibrillateur : par exemple les sociétés dont l’activité est essentiellement axée dans les travaux électriques et les sociétés de pêches où les risques à la noyade sont probables.

2 commentaires sur “Le défibrillateur en entreprise
  1. Miura dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai connaitre les obligations légales concernant l’implantation des défibrillateurs par une municipalité de 2500 habitants.
    Merci

  2. Eric dit :

    Bonjour Miura,
    Tu n’as pas d’obligations légales

    L’implantation de défibrillateurs présente bien entendu un intérêt pour la protection des citoyens mais n’est pour l’instant pas obligatoire

    bonne journée

    eric

Laisser un commentaire