Le coffret défibrillateur

En France comme dans chaque pays développé, les problèmes dus à la crise cardiaque ne sont pas minimes. Bon nombre de personne souffrent de ce mal à cause du stress et du rythme effréné de la vie quotidienne. Selon les statistiques, 30 à 35% des Français souffrent du problème cardio-respiratoire. Cela ne concerne pas uniquement les seniors comme on l’a toujours pensé, mais aussi les jeunes. Actuellement, de plus en plus de jeunes sont atteints de troubles cardiaques. C’est pour cela que dans le domaine du secourisme on se penche un peu plus sur cette question. Il n’est plus réservé uniquement aux professionnels dans ce domaine, mais à tous ceux qui désirent sauver leurs prochains.

Le défibrillateur un matériel pour sauver des vies

Quand le cœur rencontre des problèmes, le premier geste des secouristes ou des témoins de l’accident est le massage cardiaque. Dès fois, ce n’est pas suffisant ; il faut utiliser des matériels et le plus connu est le défibrillateur cardiaque. Il permet non seulement de détecter l’anomalie que le cœur subit, mais également de pouvoir administrer les soins adaptés grâce aux décharges électriques.

Différents modèles de défibrillateur assurent une facilité d’utilisation même pour ceux qui n’ont pas suivi de formations approfondies dans le domaine du secourisme. Et, avec la loi en vigueur actuellement, la mise en place d’un défibrillateur externe automatique ou DEA est obligatoire dans les lieux accueillants un grand nombre de personne. Sont compris dans ces endroits, les entreprises et les établissements publics. La vulgarisation de l’usage du DEA s’est fait avec le décret du 04 mai 2007 qui stipule que toute personne est autorisée à employer ce matériel dans le cas d’urgence. Donc, dans le but de donner une chance de survie aux victimes d’arrêts cardiaques, l’installation d’un DEA dans chaque endroit est vivement sollicitée.

 

Les coffrets défibrillateur sont-ils indispensables ?

La question à se poser c’est quels sont les risques dans l’utilisation d’un défibrillateur, et ce n’est qu’après qu’on peut déterminer si les coffrets défibrillateur sont indispensables ou non. Un appareil qui présente des dysfonctionnements n’est pas du tout fiable à 100%, et au lieu de sauver des vies, il peut être un vrai danger. Pour le cas d’un défibrillateur, ceux qui peuvent le détériorer sont nombreux.

Entre autre l’humidité excessive, une température supérieur à la normale mais également les poussières. Afin de réduire ces menaces, l’usage d’un coffret de protection est indispensable. La plage de température qui est préférable pour un appareil de ce type est de 5° à 70°C, donc un coffret de protection peut être refroidi ou chauffé selon les besoins. Il permet non seulement de protéger un défibrillateur contre tous les risques de détérioration mais aussi contre les risques de vol, surtout dans les lieux publics comme les centres commerciaux.

 

Les différents types de coffrets défibrillateur

Pour garantir la sécurité et l’efficacité d’un appareil, le protéger est indispensable. Comme il existe différents types de défibrillateur, les fabricants de leurs coffrets de rangement proposent un large choix sur les modèles répondant aux besoins de tout un chacun. Ils sont conformes à la taille de chaque appareil, et d’autres sont spécialement conçus pour un appareil spécifique. Mais, on peut également trouver la forme standard adaptée aux différents types d’appareil.

En général, les coffrets défibrillateur sont fabriqués en métal inoxydable souvent de couleur blanche et des signaux peints en vert, avec une devanture en vitre. Ils sont munis de clés pour les ouvrir en cas de besoin. Et, des alarmes sonores et visuelles s’allument pour prévenir en cas de vandalisme. Ce genre de coffret garanti une protection totale contre toutes agressions que l’appareil peut subir. Donc, pour garder votre défibrillateur en bonne état de marche, installer de ce genre d’appareil dans vos locaux est indispensable.

 

Un défibrillateur obligatoire en entreprise, les coffrets défibrillateur aussi

Si cet appareil est obligatoire d’ici quelques années dans les entreprises, les accessoires et équipements y afférant les seront aussi. Les coffrets défibrillateur ainsi que les signalétiques pour montrer l’endroit de rangement sont des matériels qui assurent l’utilisation à maximum de l’appareil. Ce sont des matériels complémentaires pour faire face à des cas d’urgences. La législation a prévu dans le code de travail, la mise en place des dispositifs de sécurité nécessaires dans chaque entreprise. Et cela en fonction de leur destination.

A noter qu’un défibrillateur en entreprise exige d’autres tâches telles que l’entretien et la vérification périodique de l’appareil. Il est également obligatoire de former les salariés au mécanisme de l’utilisation du défibrillateur. Le choix de formation pour défibrillateur ainsi que de l’appareil à utiliser dépend uniquement du choix des instances représentatives du personnel.

 

Acheter des coffrets défibrillateur pour une protection optimale

Avec la technologie qui ne cesse d’évoluer actuellement, les modèles de défibrillateur les sont également. Il y a des matériels qui sont équipés de moyens de traçabilité et des équipements à la pointe de la technologie comme les GPS, les téléphones intégrés permettant de se relier directement avec des centres de secourisme. Ces appareils permettent de sauver des vies, et ils sont vendus dans presque tous les magasins se spécialisant dans la vente d’équipement destinés aux secouristes. Il est possible de faire votre commande en ligne puisque des sites marchands œuvrent aussi dans ce domaine.

Pour les accessoires comme les coffrets défibrillateur, les sacs de transport, ou les électrodes, ils sont vendus avec ces appareils. Leur prix varie en fonction des magasins qui les mettent en vente ainsi que de leur marque. Le choix est donc libre en fonction du budget alloué à l’acquisition de l’appareil.

Laisser un commentaire