La performance d’une défibrillateur grâce au mécanisme d’un DEA

Les accidents et maladies sont des évènements imprévus dans la vie des êtres humains. Pourtant, ils nécessitent d’une intervention médicale plus rapide, soit pratiquée par des secouristes, ou par des médecins et autres personnels médicaux. Mais les particuliers peuvent en exercer, et dans ce cas, il a le droit d’utiliser les équipements de secourisme, comme le défibrillateur entièrement automatique. Ce type de défibrillateur décide lui-même d’envoyer des décharges électriques à la victime, grâce au mécanisme d’un DEA qui est un système automatique y installé dans le défibrillateur.

 

Connaître le mécanisme d’un DEA


Tous les défibrillateurs, que ce soient semi-automatiques ou entièrement automatiques, analysent automatiquement le rythme cardiaque d’un patient pour définir si un choc est nécessaire. Cependant, il existe deux types d’utilisateurs occasionnels qui se servent de ces appareils. Si un choc est nécessaire, les DSA ou défibrillateur semi-automatique invitent l’utilisateur ou le sauveteur à appuyer sur un bouton choc. Le DEA, quant à lui, a été conçu pour délivrer automatiquement un choc, si nécessaire, sans aucune intervention humaine extérieure. L’appareil énonce la procédure étape par étape, permettant ainsi aux sauveteurs ou simples utilisateurs de savoir quand la victime est sur le point de recevoir un choc.

Ce type de défibrillateur automatisé présente plus d’avantages pour aider les personnes qui hésiteraient à l’utiliser en cas d’arrêt cardiaque. Des études ont montré que le mécanisme d’un DEA est plus sûr, efficace et peut réduire les délais accrus en raison de la réticence du sauveteur à appuyer sur le bouton choc. Cette action de défibrillation est une technique médicale consistant à délivrer volontairement des chocs électriques au cœur de la victime. Cette action sert à rétablir toutes les constrictions cardiaques dans un bref moment, et cela peut entraîner la reprise normale des activités cardiaques C’est en ce sens que l’usage défibrillateur entièrement automatique reste plus indispensable dans le rétablissement des fonctions de l’organisme ou dans la réanimation cardio-vasculaire.

 

Le mécanisme d’un DEA pour la sécurité et l’efficacité du traitement


De nouvelle recherche nous montre que la sécurité n’est pas compromise lorsque des sauveteurs non-initiés utilisent un défibrillateur entièrement automatique plutôt qu’un défibrillateur semi-automatique. Effectivement, elle a démontré que les utilisateurs d’un défibrillateur dit entièrement automatique adoptent un comportement plus sécurisé en présence de témoins. Les spécialistes attribuent cette sécurité renforcée au fait que les DEA disposent d’une invite orale rappelant aux intervenants de ne pas toucher le patient juste avant la délivrance du choc. Ils ont également remarqué que les utilisateurs de DSA concentrent leur attention sur le bouton choc, alors que les utilisateurs de DEA peuvent se concentrer sur les appels vocaux, et interagir avec les témoins avant la délivrance du choc.

Il existe également d’une étude similaire qui fait le comparatif de l’utilisation des défibrillateurs entièrement automatiques et semi-automatiques par des étudiants infirmiers non initiés. D’après cette étude, il est apparu que les erreurs d’utilisation sont moindres dans le groupe utilisant la version entièrement automatique. Selon les auteurs, l’explication serait que, le DEA met le sauveteur dans une situation de plus grande passivité et de sécurité durant l’analyse et la délivrance du choc, l’empêchant ainsi d’agir de manière inopportune. C’est pourquoi, le mécanisme d’un DEA reste très performant pour sauver une personne en arrêt cardiaque.

 

La réduction des délais de traitement par le mécanisme d’un DEA


De nombreuses expertises et compte-rendu ont indiqué que ces délais avaient tendance à s’allonger en cas d’utilisation de défibrillateurs semi-automatiques. Ces enquêtes montrent une augmentation du temps de choc en cas d’utilisation de DSA par des sauveteurs. Alors que certaines études comparant la performance des défibrillateurs entièrement automatiques et semi-automatiques sont conduites sous forme de simulations avec des mannequins de secourisme.

Il existe également des données mettant en avant l’importance des délais d’administration des chocs en situation réelle. En effet, ce mécanisme d’un DEA donne de la rapidité du traitement, c’est-à-dire le rétablissement rapide des activités cardiaques de la victime.

Autrement, une étude allemande sur l’arrêt cardiaque soudain, menée pendant 5 ans à une ville, a permis de collecter des données concernant l’utilisation de DAE dans cette ville. Dans ce cadre, la recommandation d’un choc a été préconisée sept fois. Malheureusement, à deux reprises alors que le choc était recommandé, la commande vocale a été ignorée. L’auteur de l’étude s’interroge sur la réticence des sauveteurs à délivrer le choc. Les patients n’ont pas survécu. Investir dans un programme d’implantation de défibrillateurs est un engagement de très haut niveau pour sauver des vies. Les défibrillateurs entièrement automatiques sont sûrs, efficaces, et peuvent réduire les délais accrus en raison de la réticence du sauveteur suite à un appui du bouton choc.

 

Les différentes sortes de défibrillateur ayant un mécanisme d’un DEA


Sur le marché, plusieurs types de défibrillateur sont mis en vente dans des magasins ou boutiques spécialisées, mais aussi chez les revendeurs en ligne comme Ylea. Ils proposent une multitude de cet appareil de réanimation pour satisfaire leurs consommateurs professionnels et particuliers.

Actuellement, Ylea produit des multiples modèles de défibrillateur entièrement automatique. A titre d’exemple, le modèle AED Plus est un défibrillateur très utile en secourisme. Il possède un métronome permettant de guider les utilisateurs, et capable de garantir le transport du sang et de l’oxygène. Il transmet des messages vocaux indiquant le début de la réanimation cardio-respiratoire, si ceci est nécessaire.

On peut citer également le modèle défibrillateur Lifeline 300 chocs, il est très remarquable, car son usage est simple et facile grâce à sa technologie. Son utilisation apporte le meilleur traitement possible en état d’arrêt cardiaque. Son usage convient pour toutes les personnes, que ce soit novice ou spécialiste dans le cas d’urgence. Son tarif chez Ylea est de 1649.00 € HT.

Laisser un commentaire