Kit premiers secours défibrillateur

Kit premiers secours fourni avec le défibrillateur

 

Dans une situation d’urgence médicale, il est impératif d’intervenir aussi rapidement que possible pour donner plus de chances du survie à la victime. Certes le rôle du témoin est de prévenir les services de secours les plus proches, mais il ne doit pas se limiter uniquement à cette fonction. Celui-ci doit assurer la protection de la victime et prodiguer les premiers secours pour stabiliser son état. Attendre l’arrivée des équipes de secours sans rien faire est bien trop risqué pour le patient. De ce fait, des dispositifs d’urgence sont placés dans les espaces publics ou dans les endroits les plus fréquentés. Cette initiative permet aux témoins de prendre en charge plus correctement une personne nécessitant une assistance médicale. Aujourd’hui, le témoin peut avoir à sa disposition un équipement comme le kit premiers secours défibrillateur pour gagner en efficacité lors de son intervention.

 

Le défibrillateur

Il s’agit d’un matériel d’urgence indispensable pour les sauvetages cardiaques. Au cours d’une réanimation cardio-pulmonaire (RCP), le sauveteur peut avoir recours à cet appareil. Le défibrillateur est un instrument de défibrillation par courant électrique. Cette intervention médicale consiste à stimuler le cœur par des décharges électriques pour soigner des rythmes irréguliers. Avec l’apparition du DAE (défibrillateur automatisé externe), le public est dorénavant en mesure de pratiquer l’opération en cas d’urgence. Le DAE fournit des instructions vocales et des messages visuels pour permettre son utilisation. Il guide également le sauveteur dans la pratique de la RCP. L’appareil est constitué d’un boîtier électronique, avec un écran d’affichage, relié à une paire d’électrodes. Avec un ordinateur intégré dans son corps, l’instrument peut effectuer des analyses et les enregistrer. Le kit de premiers secours fourni avec le défibrillateur inclut essentiellement des pièces de remplacement

 

Que trouve-t-on dans un kit de secours défibrillateur?

On trouve des accessoires indispensables avant ou pendant la défibrillation et la réanimation de la victime, notamment des gants, rasoir, ciseaux, masque d’insufflation, serviettes, nécessaire premiers secours, etc..

Laisser un commentaire