Equiper d’un signalétique défibrillateur, sauver des éventuelles vies

La maladie du cœur fait partie des maladies qui tue plus de personne chaque année. Les services de secourisme affirment qu’ils sont beaucoup plus appelés pour des attaques cardiaques que pour des autres raisons d’incidents. Mais la présence d’un défibrillateur aurait pu diminuer le nombre de décès suite à un arrêt cardiaque. Comme définition, cet appareil consiste à soigner un cœur atteint d’une attaque ou problème cardiaque.  Elle se manifeste surtout par une fibrillation ventriculaire, c’est-à-dire par un battement désordonné et très rapide du cœur. L’appareil remédie à ces malaises par le système de défibrillation. Ce système de défibrillation consiste à envoyer un choc électrique permettant de régulariser le fonctionnement ou les battements cardiaques du cœur. Cet outil de réanimation appelé défibrillateur est très facile à utiliser grâce à son caractère automatique. Il est alors à la portée de tout le monde. Il suffit seulement de poser les deux électrodes sur la poitrine de la victime et c’est l’appareil qui se charger ensuite de toute action de la réanimation. Ce procédé commence par le fait de l’analyse de l’état cardiaque du patient pour bien déterminer l’intensité du courant à envoyer. Après, par une injonction vocale, il donne l’ordre d’envoyer le choc si ceci est nécessaire. Mais avant cette action, il est interdit de toucher la victime. Après, il faut appuyer sur un bouton pour envoyer les chocs. Pour bien pratiquer cette action de sauvetage, il est quand même conseillé de suivre des stages de formation secouriste afin de le maîtriser parfaitement. Par ailleurs, il est à noter que les accidents cardiaques peuvent se produire à tout moment et à tout endroit. De ce fait, le signalétique défibrillateur reste important pour orienter les endroits où se situent les défibrillateurs ou pour identifier clairement les lieux de secours.

 

Les caractéristiques du signalétique défibrillateur

 


Lors du secours d’une personne atteinte d’un problème cardiaque, les sauveteurs ont besoin d’utiliser du matériel spécifique au diagnostic et à l’analyse des activités de cœur. Toutefois, il est difficile de localiser les lieux pourvus de ce matériel. C’est pour cela que la présence du signalétique défibrillateur est indispensable afin d’indiquer l’existence de cet appareil dans un tel endroit.

En général, ce produit est présenté sous forme de logo composé d’un cœur blanc sur le fond vert, avec un éclair vert et une petite croix blanche sur le côté. Il fait donc partie des panneaux de signalisation médicale, et conforme au décret du 16 août 2010. Sa présence semble utile surtout au cours d’une urgence. Il ne faut pas alors négliger son implantation dans les lieux médicaux et aussi dans les lieux publics et lieux de travail. Parmi ces panneaux, ceux indiquant l’existence de DAE est indispensable afin de sauver rapidement les personnes atteintes d’une trouble cardio-respiratoire. Or, suite aux conventions des panneaux de signalisation médicale, elle doit être affichée en grand format avec son symbole pour qu’elle soit bien visible.

Ainsi, pouvant résister à toutes facteurs entraînant son usure, elle peut être installée à l’intérieure qu’à l’extérieure d’un endroit et son placement doit être à une hauteur contre l’humidité et surtout pour qu’il ne se détache aisément grâce à ses supports. Par conséquent, sa mise en place doit être accessible au public et peut être effectuée chez tous les lieux publics ayant du défibrillateur. Autrement, ce repérage de défibrillateur est fabriqué à partir de matière robuste.

 

Les atouts de l’usage du signalétique défibrillateur


Comme le défibrillateur est un outil de réanimation efficace dans les cas d’urgence, les centres de santé modernes installent, la plupart du temps, leur tableau de signalisation de défibrillateur juste à l’entrée principale. Cela informe au grand public qu’ils sont équipés de cet appareil, notamment, pour leur montrer qu’il est fonctionnel pour tout le monde.

Ensuite, les couloirs qui mènent vers le lieu d’équipement de ce matériel de défibrillation comportent aussi ces signalétiques. Il est tout de même essentiel de connaître qu’il y a de législation sur la conformité de normes de ces types de tableaux de signalisation. A cet effet, lorsque les législateurs ont prescrit ce concept, ils sont éveillés du fait que ces panneaux ont un effet positif sur les usagers. Ces derniers sont garantis en cas d’urgence et profitent d’une certaine confiance qu’ils ne se sont pas trompés de route. Pour accroître les chances de survie de la personne en détresse, le signalétique défibrillateur est un des facteurs de cette réussite permettant d’indiquer le bon endroit du défibrillateur dans un service ou un lieu de passage de tout établissement équipé d’un défibrillateur automatisé externe. Cette signalétique a alors pour vocation de signaler la présence d’un défibrillateur dans un lieu donné. Que ce soit dans un centre hospitalier, en milieu d’entreprise ou dans un foyer, il est toujours conseillé de définir convenablement le lieu où est installé le défibrillateur. Ceci, pour prévoir la disponibilité de cet appareil aux personnes étrangères du lieu.

 

Les conseils de vente du signalétique défibrillateur

Toute personne connaît l’importance du défibrillateur dans le domaine du secourisme vu que cet appareil est très utilisé pour sauver une vie d’un individu victime d’un arrêt cardiaque. Estimé par son indispensabilité, il est idéal de l’installer dans tous les coins surtout aux seins des lieux recevant de nombreux publics. Alors, pour aider le témoin à trouver facilement l’emplacement de cet appareil de réanimation, le signalétique défibrillateur est un panneau pour ce repérage.

Son utilisation à temps lors du sauvetage est incontestable. La présence de ce panneau signale qu’un outil anti-arrêt cardiaque est y installé. Avec des flèches, la signalétique indique facilement la direction menant vers un défibrillateur automatisé externe. Ainsi, elle doit être placée dans un endroit très visible pour tous comme dans le hall d’accueil. D’après tout, le signalétique défibrillateur permet la rapidité de l’intervention qui est la principale clé de l’accroissement de la chance de survie d’une personne en danger. C’est pourquoi, sa vente est très recommandée surtout pour tous les services de santé.

 

Le prix du signalétique défibrillateur


Les signalétiques pour défibrillateur sont des accessoires qui permettent d’indiquer l’emplacement exact de cet appareil. Elles sont disponibles en pack sur le site Ylea. Ce pack est indiqué pour les usagers dans les milieux professionnels et dans les centres hospitaliers. Ce paquet de signalisation comprend des modèles de signalétiques de plusieurs mesures.

Chez Ylea, elle présente des caractéristiques particulières. Le pack est composé de 4 panneaux de signalisation de DAE à différentes dimensions comme 20 sur 30 cm, ou 45 sur 15 cm, ainsi que d’un site équipé d’un défibrillateur cardiaque. Le panneau de signalisation de défibrillateur portant la référence PSDEFM possède une grande résistance suite à son emplacement intérieur qu’extérieur. Sans oublier que son prix très abordable, il est vendu à partir de 36.06 € HT.

Un commentaire sur “Equiper d’un signalétique défibrillateur, sauver des éventuelles vies
1 Pings/Trackback pour "Equiper d’un signalétique défibrillateur, sauver des éventuelles vies"
  1. […] signalétique défibrillateur, comme son nom l’indique est une sorte de panneau de signalisation qui a pour rôle de montrer au […]

Laisser un commentaire