Défibrillateur portable

Chaque jour, le nombre de décès causé à la suite d’un accident cardio-vasculaire ne cesse d’augmenter. Il fait le plus de mort devant les accidents de la circulation et touche tous les tranches d’âge, c’est ce que nous montrent les statistiques. C’est évident qu’avec l’âge, les risques de problèmes cardiaques augmentent. Mais actuellement même les jeunes sont touchés par cette pathologie. Cette maladie peut être causée par une mauvaise hygiène de vie surtout une alimentation non équilibré. C’est pourquoi la mise en place d’un dispositif de secours dans tous les endroits accueillant un grand nombre de personne s’est répandu et est devenu obligatoire même. Entre autre le défibrillateur est l’un de ces équipements. Presque toutes les grandes villes en France s’en ont équipées principalement les lieux publics comme les centres commerciaux, les bureaux administratifs, les stades de sport, etc. Le défibrillateur n’est plus réservé uniquement au domaine hospitalier en prenant une place dans le milieu extrahospitalier. Tout le monde peut de ce fait user de cet appareil, mais pour s’apprêter en cas d’accident il faut savoir comment ça marche. Etant donné qu’une équipe de secours peut arriver en retard sur les lieux de l’accident il faut que les témoins puissent prodiguer les premiers soins.

 

C’est quoi un défibrillateur portable ?

Comme définition, le défibrillateur est un appareil équipé de deux électrodes et d’un boîtier électrique permettant de décharger des chocs électriques vers le cœur. Cet appareil est destiné pour l’analyse des problèmes et des troubles cardiaques. Et ainsi permettant d’apporter les corrections indispensables, c’est ce qu’on appelle par défibrillation. Depuis 1947, où Claude Beck a procédé à la première défibrillation par courant alternatif ; le chemin parcouru par cet appareil est long pour donner naissance au défibrillateur portable. Il adopte le même principe que le défibrillateur employé dans les hôpitaux sauf qu’il est complètement automatique ou semi-automatique. Pour garantir sa mobilité, cet appareil fonctionne au moyen de batteries.

 

Les différents types de défibrillateur portable.

Il a été dit tout à l’heure que cet appareil se présente en deux types, le semi-automatique et l’automatique. Ce dernier est plus utilisé par les non professionnels dans le domaine du secourisme, du fait que son utilisation est simple. C’est lui qui prend en charge toutes les opérations à effectuer sur la personne inconsciente en donnant des instructions vocales. Allant de l’examen de son rythme cardiaque jusqu’au moment propice pour délivrer le choc électrique, c’est le DEA qui prend tout en charge. Son utilisation ne présente aucun danger, il faut juste bien positionner les électrodes. Par contre le défibrillateur semi-automatique ou DSA est plus compliqué, il est réservé surtout aux secouristes professionnel et aux médecins de formation. L’utilisation de ce genre d’appareil favorise l’intervention rapide afin d’augmenter la chance de survie de la victime.

 

Apprendre la manipulation d’un défibrillateur portable, serait-ce important ?

Selon les articles du 21 septembre 2006 et du 21 avril 2007, l’usage d’un défibrillateur entièrement automatique de catégorie 1 peut être effectué par tout le monde. Il est équipé de diverses options permettant de faire une défibrillation même si la personne témoin ne présente aucune formation médicale ou paramédicale. Simple, facile d’utilisation et fiable ce modèle de défibrillateur portable est pratique à toute épreuve. Normalement les secours doivent être prodigués dans les 5 minutes qui suivent l’accident cardiaque. Pourtant l’équipe des secouristes n’arrive sur les lieux que 12 minutes après l’appel en moyenne. Ce qui constitue un retard considérable et pouvant provoquer des séquelles irréversibles de l’organisme, notamment le cerveau. Pourtant il est préférable de suivre des formations modulaires sur l’utilisation du défibrillateur. Cela permet de se familiariser avec l’appareil surtout le modèle semi-automatique.

 

Où peut-on acheter un défibrillateur portable ?

Cette nouvelle génération d’appareil portatif facilite les interventions d’urgence, c’est rassurant surtout pour les utilisateurs que ce soit le grand public ou les secouristes.

Comme tout appareil médical, il est mis en vente dans des magasins spécialisés dans ce domaine. Et en plus on peut acheter les défibrillateurs en ligne sur des sites marchands œuvrant dans la vente de matériels et équipements pour les secouristes.

Normalement leur prix varie en fonction de leur marque, et les options dont ils sont équipés telles que le GPS… On peut aussi trouver les accessoires pour optimiser l’emploi de cet appareil : électrodes de rechange – armoire défibrillateur – signalétique défibrillateur – etc. Le rapport qualité prix n’est pas le moindre sur Internet et la concurrence fait la joie de la clientèle. Par contre, la location du défibrillateur est aussi proposée par ces boutiques dans le cas où le budget d’achat est insuffisant. Alors il n’y a plus de raison pour que plus en plus de lieu public s’en équipe.

 

Entretenir son défibrillateur portable un geste à pratiquer au quotidien.

Quel que soit l’appareil, il est essentiel de l’entretenir, surtout les appareils utilisés dans les cas d’urgence comme pour la réanimation. Mais pour le cas du défibrillateur portable, il n’a pas besoin d’un entretien en particulier. Il est déjà équipé d’un système qui fait son autocontrôle journalier. Il n’est plus essentiel de demander les services d’un technicien spécialisé.

Dans le cas où la batterie qui alimente l’appareil est faible, il a des alarmes sonores qui préviennent l’utilisateur et un voyant lumineux pour les malentendants. Par contre il faut le protéger contre les poussières, l’humidité et d’autres chocs éventuels qui pourront le détériorer, puisque un appareil qui fonctionne mal peut être source de problèmes dans un moment critique. C’est pour répondre à cela que les fabricants ont mis en place l’armoire défibrillateur.

Laisser un commentaire