Défibrillateur en France

Le défibrillateur en France

La démocratisation du défibrillateur en France se développe activement en France. Les campagnes de sensibilisation de la population sur la nécessité pour chaque citoyen de connaître les 3 gestes qui sauvent ont donné des résultats positifs. Les actions conjuguées de tous les responsables impliqués dans la sécurité civile a amélioré sensiblement la situation. Le rôle des associations de secours dans les séances d’information et la formation en secourisme n’est pas négligeable. Les blogs et sites internet traitant le sujet sont nombreux. Les gens prennent peu à peu conscience qu’ils ont le devoir et le pouvoir de faire preuve de civisme en aidant une personne à survivre à une crise cardiaque. Depuis que l’utilisation du défibrillateur externe automatique est autorisée pour les personnes non médecins, les installations de défibrillateurs sur les lieux publics se sont considérablement multipliées sur tout le territoire.

 

Défibrillateur en France

D’importants moyens ont été déployés par le Ministère de la Santé française dans le but de vulgariser rapidement et efficacement la vulgarisation des défibrillateurs. Le taux de victimes d’arrêt cardiaque sur les lieux publics est alarmant. Il s’avère aussi que la France est largement dépassée par d’autres pays occidentaux sur ce point, particulièrement les pays anglophones.

Les séances d’informations sur le problème ont été organisées, les programmes de formation sur le secourisme et sur une meilleure connaissance des défibrillateurs ont été établis en faveur de toute la population. Tout le monde doit connaître cet appareil qui aide à sauver des vies et surtout doit savoir s’en servir. Tout le monde doit pouvoir sauver des vies en appliquant les 3 gestes : ALERTER – MASSER – DEFIBRILLER. Mais où trouver des défibrillateurs ? C’est une question d’une importance capitale puisque la chance de survie d’une personne en arrêt cardiaque dépend essentiellement de la rapidité des premiers soins qui lui sont prodigués. Les 5 premières minutes qui suivent la crise sont très précieuses. La société VAUBAN HUMANIS a apporté sa contribution aux solutions déjà mises en œuvre. Elle a créé un site internet « défibrillateur en France » qui donne aux gens la cartographie des défibrillateurs.


Utilité du site « défibrillateur en France »

Ce site permet à tout le monde de localiser géographiquement et très rapidement les localités équipées de défibrillateurs externes automatiques et de sensibiliser la population sur les gestes qui sauvent. L’application du site sur Iphone a considérablement contribué à améliorer la sensibilisation des gens sur l’utilisation des défibrillateurs externes automatiques dans lieux publics dans toute la France. Si un témoin d’un cas d’arrêt cardiaque ne sait pas où il peut trouver des défibrillateurs, il lui suffit d’entrer par téléphone sur le site « défibrillateur en France » qui va le guider vers l’endroit adéquat, en indiquant le lieu où se trouve l’accident. Les contacts des professionnels de secours sont également mentionnés dans le site.

Ce dernier propose aussi l’organisme de secours le plus proche pour activer les opérations de sauvetage. L’utilisation des nouvelles technologies aident efficacement les citoyens à sauver des vies. Toutefois, s’il arrive que des installations ne sont recensées dans le site de la Société VAUBAN HUMANIS. Il faudra dans ce cas le signaler pour pouvoir actualiser la cartographie. A ce jour, 7890 défibrillateurs externes automatiques sont recensés dans toute la France.


Actions à entreprendre et à poursuivre

Les campagnes de sensibilisation et les séances de formation sur le secourisme et l’utilisation du défibrillateur doivent être poursuivies et étendues dans les localités les plus reculées. Les différents domaines d’activités doivent être informés de l’existence du site « défibrillateur en France » car l’efficacité du secours repose surtout sur le délai d’intervention du sauveteur. Malgré les efforts fournis, il y a des gens qui ignorent toujours l’existence et l’utilisation des défibrillateurs. Le travail d’information et de formation est énorme. L’initiation devrait continuer dans les petites classes dans les écoles. Les élèves informent et forment les parents. Ceux-ci informent et forment les voisins et ainsi de suite. L’effet boule de neige doit porter des résultats positifs.

 

Où acheter les défibrillateurs ?

Les défibrillateurs sont mis sur le marché depuis plus d’une quinzaine. Les professionnels du secourisme, les centres de santé et les hôpitaux ont été les principaux utilisateurs de ces matériels. Les formations ont été alors limitées aux personnels travaillant dans ces structures, ainsi qu’aux sapeurs pompiers.

Aujourd’hui on assiste à une hausse des demandes de défibrillateur en France, suite à la poursuite des informations et des programmes de formation de la population. Les défibrillateurs sont vendus directement dans les magasins ou vendus via internet. Les revendeurs sont nombreux, mais il est conseillé de s’adresser aux magasins spécialisés qui ont des années d’expériences dans le domaine. On peut se fier à leur professionnalisme, par les conseils et les informations qu’ils donnent aux clients. Certains ont même un service formation qui initie les utilisateurs aux connaissances basiques des défibrillateurs. Les meilleurs points de vente de défibrillateur en France sont ceux qui disposent d’appareils de différentes marques. C’est le cas de la société YLEA qui dispose d’une très large gamme de défibrillateurs. Spécialisée dans la vente de matériels médicaux et de prévention, elle représente plusieurs grandes marques de défibrillateurs, de matériels de secours, d’extincteurs et autres produits, entre autres les trousses de premiers soins.

Des guides qui conseillent les meilleurs points de vente de défibrillateurs existent. Ces appareils étant d’une utilité capitale, il convient d’éviter de se faire arnaquer par certaines maisons indélicates. La meilleure solution est aussi de comparer les appareils de plusieurs vendeurs. Se méfier également des revendeurs qui proposent un service après vente sur le défibrillateur en France car, en principe, la plupart ne sont pas réparables mais recyclables. De même, la méfiance est de mise si les coûts des prestations d’après vente proposées sont élevés. Les meilleures marques de défibrillateurs sur le marché répondent toutes aux normes de fabrication exigées par le Ministère français de la Santé. Citons Philips, Défibtech, Schiller, Zoll, Medtronic, Colson PowerHeart. Le défibrillateur joue un rôle tellement essentiel dans les milieux médicaux et dans le domaine du secourisme qu’il devrait faire partie d’une trousse de secours.

Laisser un commentaire