Defibrillateur DOC

Défibrillateur DOC

Le cœur est sans aucun doute l’organe le plus important de l’anatomie humaine. On l’assimile même à un moteur parce que son arrêt signifie aussi la mort clinique d’une personne. L’organe assure la circulation sanguine. Le sang est la substance qui nourrit les organes et les tissus du corps humain.

Pour vivre chaque organe a besoin d’oxygène. La circulation sanguine est l’unique moyen pour apporter l’oxygène aux différentes parties du corps. De ce fait, la respiration est aussi une fonction vitale pour l’homme. Dans la mesure où le système cardio-pulmonaire présente une défaillance, une assistance médicale est nécessaire.

 

La défibrillation

La défibrillation est une thérapie que l’on pratique dans une situation d’urgence ou dans le cadre du secourisme. La thérapie consiste à remédier à un trouble ou un arrêt de l’activité cardiaque. Le plus souvent elle se pratique avec un appareil que l’on appelle le défibrillateur ; par exemple le défibrillateur DOC.

Lorsqu’une victime présente un arrêt cardiaque, il est essentiel d’intervenir dans les 5 minutes qui suivent. Sinon, il devient quasiment impossible de sauver la personne. La relance du rythme cardiaque est aussi appelée réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Le sauvetage par un défibrillateur est donc une thérapie de RCP.

 

Le défibrillateur

Il s’agit d’un appareil qui permet d’exécuter une défibrillation. Le défibrillateur est un appareil qui est alimenté par une batterie. Il est constitué d’un boîtier électronique auquel sont reliées 2 électrodes. Ces dernières sont appliquées sur la poitrine pour permettre un choc électrique pour la relance de l’activité cardiaque.

Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est le modèle de l’appareil le plus utilisé. Le DAE est pratique car même le grand public est en mesure d’en faire usage. Avec le progrès, un appareil DAE comprend de multiples options, notamment des instructions vocales pour guider l’usager ou encore la présence de seulement 2 boutons sur l’instrument.

 

Le défibrillateur DOC

DOC est un terme qui désigne plus un modèle révolutionnaire de défibrillateur qu’une marque. En effet, DOC signifie le défibrillateur opérationnel connecté. D’une certaine manière, le défibrillateur DOC peut être considéré comme une version améliorée du modèle DAE. En effet, le mécanisme ne change pas tellement.

Comme le type DAE, le défibrillateur DOC permet une utilisation par le public ne possédant aucune expérience en secourisme. Il possède aussi des options qui, en quelques sortes, expliquent son mode d’emploi au témoin de l’accident cardiaque. La particularité de l’appareil est une connectivité avec un réseau de téléphonie mobile et la présence d’un GPS.

Le matériel est prévu pour être disposé dans des endroits publics pour prévenir des malaises cardiaques. Son usage comporte un système qui alerte immédiatement les services de secourisme lorsqu’un cas se présente. En effet, sa mise en marche envoie un signale de détresse, ce qui permet une alerte encore plus rapide.

De plus, il comporte un système GPS qui permet aussi aux secours de savoir exactement le lieu de l’intervention. Dans cette perspective, le témoin ou le sauveteur de circonstances gagne ainsi du temps en procédant directement à la pratique des gestes de premiers secours. Le défibrillateur DOC est donc un appareil de défibrillation qui permet de mieux organisé le sauvetage de la victime.

Un commentaire sur “Defibrillateur DOC
  1. A.HARDY dit :

    Madame, monsieur,

    Pouvez-vous me communiquer le montant pour l’achat ou la location d’un DEA DOC. Notre commune souhaiterait s’équiper de ce type d’appereil à placer à l’extérieur dans les lieux de haute fréquentation du public.
    MERCI

    A.Hardy,

1 Pings/Trackback pour "Defibrillateur DOC"
  1. […] normalement. Un de ces appareils est le défibrillateur semi-automatique. Par définition, le défibrillateur est une machine conçue pour faire redémarrer l’activité cardiaque en cas d’arrêt de […]

Laisser un commentaire