Particularité d’un défibrillateur semi-automatique

Actuellement, les entreprises publiques ou privées autant que les particuliers sont encouragés à s’équiper d’une trousse de secours. Les matériels de premiers secours sont fortement recommandés autant dans le milieu de travail et dans le cadre domestique. Ils peuvent être utilisés par des particuliers ayant reçu une formation express. L’usage d’un défibrillateur semi-automatique dit autrement DSA fait partie de ces exigences dans ces différents endroits.
Le défibrillateur automatique est spécialement conçu pour les particuliers. Il permet de mesurer en temps réel la situation et le problème de la victime tout en opérant une analyse du rythme cardiaque. Cet appareil a pour fonction de libérer une décharge électrique pour que le patient retrouve son rythme cardiaque normal. Ce type de défibrillateur est très utilisé par les auxiliaires médicaux. Il laisse la décision au médecin sur l’utilité d’une défibrillation ou non envers le patient. Une action de défibrillation peut provoquer des risques irrémédiables sur l’état de la santé de la victime si cette opération est mal-appliquée ou si elle n’est pas opportune à la situation. Existant depuis plusieurs décennies, cette sorte de défibrillateur sert à réanimer un individu dont le cœur s’est arrêté de battre, ou qui bat de manière anarchique.

Parmi les matériels de premiers secours, il est un matériel obligatoirement présent dans les ambulances ou dans les trousses de secours des sauveteurs. C’est pourquoi, les secouristes aptes à manipuler ce type d’outil médical doivent recevoir des formations particulières sur des mannequins de secourisme pour procéder à une intervention. Étant donné que c’est un outil révolutionnaire dans un traitement médical, il est alors plus indiqué que ce défibrillateur semi-automatique soit utilisé par des personnes compétents ou médecins.

 

Les caractéristiques d’un défibrillateur semi-automatique

 

De nombreux appareils ont été conçus pour aider le cœur à fonctionner normalement. Un de ces appareils est le défibrillateur semi-automatique. Par définition, le défibrillateur est une machine conçue pour faire redémarrer l’activité cardiaque en cas d’arrêt de celui-ci ou encore de lui permettre de fonctionner aisément en cas de fibrillation. La fibrillation est un dysfonctionnement cardiaque qui se caractérise par un rythme désordonné et rapide du cœur. Le DSA est un appareil qui permet d’envoyer au cœur d’une victime d’un arrêt cardio-respiratoire une quantité de courant électrique à des fins thérapeutiques. Pour ce faire, on applique sur le torse de la victime les deux électrodes lubrifiées par du gel conducteur. Ce gel empêche la brûlure du torse de la victime. Le DSA est semi automatique parce que c’est la machine elle-même qui décide la quantité de l’intensité de courant à délivrer à la victime et si celle-ci a besoin d’être choqué ou non.

A propos de son design, il est muni d’un ordinateur permettant de faire l’analyse de l’activité électrique du cœur, et c’est cet ordinateur qui demande à l’opérateur d’envoyer le courant via information vocale et visuelle. Cet appareil consiste à reconnaître le trouble cardiaque nécessitant l’envoi d’un courant électrique. Il comprend 2 ou 3 boutons pour lancer l’analyse cardiaque et pour envoyer les chocs électriques. De plus, il est équipé d’un haut-parleur permettant d’entendre les messages sonores donnant des informations et indications, et d’un écran d’affichage de messages écrits.

Même si ce défibrillateur semi-automatique est simple et facile à manier, son utilisation nécessite quand même une certaine formation. Divers types de cet appareil de formation qui ne donnent pas de choc réel existent également. Ces appareils servent à simuler plusieurs situations. Ils s’utilisent souvent sur des mannequins de formation pour une réanimation cardio-pulmonaire.

 

Le défibrillateur semi-automatique EASYPORT

 

Sur le marché, il existe plusieurs modèles et marques disponibles pour satisfaire tous les consommateurs. Ainsi, Ylea propose le modèle de défibrillateur EASYPORT très pratique et peut sauver facilement des vies. C’est le premier modèle de DSA au monde. Cet appareil de réanimation est équipé des électrodes spéciales pour les adultes et pour les enfants. Il est muni d’un haut-parleur pour les signaux et messages sonores, d’un câble de 1,20 mètres de longueur et d’une pile lithium de type Li-MnO2-12V. En ce qui concerne sa capacité, il est très fournisseur d’énergie grâce à ses niveaux énergétiques à partir de 120 joules pour les adultes et de 15 à 50 joules pour les enfants. De plus, il est capable d’envoyer jusqu’à 60 chocs pendant deux heures de sa mise en marche.

Ce défibrillateur semi-automatique est doté d’une mini-carte SD pour la récupération des résultats de l’électrocardiogramme et des évènements contextuels de 30 minutes. Lors de son acquisition, ce produit est livré avec deux batteries et d’une pile au lithium ; ceci favorise la longévité de sa fonctionnement.

 

Le défibrillateur semi-automatique PHILIPS

 

Le DSA assure beaucoup la sécurité d’une telle victime et ses entourages, car son action d’envoyer un choc électrique n’est activée qu’après l’appui d’un bouton spécial. A part, la réanimation cardio-pulmonaire, le modèle de défibrillateur semi-automatique est capable d’enregistrer et de récupérer plusieurs données sur le fonctionnement du cœur grâce à l’existence d’une carte mémoire de type flash ou mémoire interne.

Comme le type de défibrillateur de marque PHILIPS, il possède des autotests complets pour vérifier les fonctions vitales de cet appareil à un rythme journalier, hebdomadaire ou mensuel. Cette nouvelle marque est capable d’utiliser une onde biphasique de basse énergie. En utilisant ce matériel, la transmission du choc électrique est plus rapide. Ce type de DSA est doté d’une interface exceptionnelle permettant d’avoir un guidage vocal plus efficace. On remarque que le mode d’usage de cet outil est facile grâce à une voix pré-enregistrée indiquant au manipulateur la marche à suivre lors de son maniement. Ce modèle est livré avec une signalisation murale normalisée en vinyle adhésif format 200 x 200 mm. Pour conclure, ce produit est un outil efficace lors de l’analyse des activités cardiaques.

Bref, l’utilisation du défibrillateur semi-automatique nécessite d’une attention particulière. En effet, les utilisateurs doivent respecter ses principes de fonctionnement. De plus, il faut savoir toutes les indications ainsi que ses contre-indications. Il est à noter qu’une fausse manipulation peut entrainer un grave risque sur la victime. C’est la raison pour laquelle les personnes qualifiées, comme les médecins ou les secouristes professionnels, préfèrent utiliser ce modèle de défibrillateur.

Un commentaire sur “Particularité d’un défibrillateur semi-automatique
3 Pings/Trackback pour "Particularité d’un défibrillateur semi-automatique"
  1. […] après la recommandation de l’appareil que le spécialiste appuie sur ce bouton. Contrairement au DSA ou défibrillateur semi-automatique, le défibrillateur dit DEA est totalement, automatique. Le travail de secouriste se limite, […]

  2. […] en plus précises et des recherches de plus en plus approfondies, il existe désormais le modèle défibrillateur semi-automatique plus évolué que jamais. Avec ce nouvel appareil, le diagnostic de la fibrillation ventriculaire se […]

  3. […] victime. Lutter contre les accidents cardiovasculaires est une responsabilité de tous. De ce fait, s’équiper d’un défibrillateur à la portée de tous est […]

Laisser un commentaire