Selon les secouristes, les malaises cardiaques sont ceux pour lesquels ils reçoivent les plus des appels au secours. Pourtant, il est facile de les prévenir si on possède des appareils appropriés, comme les défibrillateurs. Toutefois, les accidents cardiaques peuvent se produire à n’importe quel endroit. L’installation de ces défibrillateurs dans les lieux publics reste donc une solution adéquate pour diminuer le nombre de décès dus à l’arrêt cardiaque.
L’importance de défibrillateurs dans les lieux publics
Le cœur fait partie des organes les plus importants du corps humain mais il est aussi sujet à plusieurs troubles. La mort subite causée par un arrêt cardiaque n’est pas un destin lorsque tout le monde agit avec une efficacité dans les premières minutes qui suivent l’accident. Malheureusement, les équipes de secourisme, les ambulanciers, les pompiers, n’arrivent pas toujours à temps à cause des divers obstacles. A noter que l’accident cardio-respiratoire fait suite à des problèmes du rythme cardiaque, et le cœur devient inefficace. Cela entraîne de dysfonctionnement des organes vitaux par l’absence de l’oxygène et c’est la mort clinique d’une personne.
Alors, des interventions en secourisme rapides peuvent faire repartir le cœur à fonctionner normalement ; et éviter la mort ainsi que des éventuels effets souvent graves. Chaque année en France, plus de 50 000 personnes meurent à cause d’un arrêt cardiaque, mais sans les interventions, plus de 90 % de ces accidents sont mortels. Dans 75 % des cas, des témoins sont présents, mais moins de 2 témoins sur 10 agissent. De plus, 80 % des personnes survivant à un arrêt cardiaque peuvent s’en sortir suite aux gestes effectués par des simples spectateurs. Dans les pays où les lieux publics sont équipés de défibrillateurs et où la population est bien formée à son usage, ce taux atteint de 50 %.
Suite à l’étude de nombre de victime, tout le monde est bien conscient qu’il est très important d’installer de défibrillateurs dans les lieux publics. Mais il est aussi plus important que cela de savoir la manipulation de défibrillateur, en suivant de formation en secourisme, plus précisément avec le défibrillateur de formation.
Les meilleurs emplacements de défibrillateurs dans les lieux publics
Pour avoir une grande efficacité, il faut que le défibrillateur soit mis en œuvre très rapidement. Les installateurs recommandent que l’accessibilité facile permette une intervention en premiers secours en moins de trois minutes. Il est alors à éviter d’installer l’appareil dans un poste de garde éloigné du centre de l’entreprise. Dans les endroits ouverts pour le public, il est préférable que le défibrillateur soit placé sous surveillance, en l’installant près de travailleurs à poste fixe ou dans un boîtier sous alarme. De plus, on favorise aussi la proximité avec les lieux où les accidents cardiaques sont les plus probables, par exemple dans les magasins de stockage où de nombreux efforts de manutention sont possibles.
D’ailleurs, pour éviter d’endommager les piles et les électrodes défibrillateur, cet appareil de réanimation doit être placé dans une ambiance thermique. En général, les fabricants préconisent une plage de 5°C à 70°C. Cela peut conduire à l’installer dans un coffret chauffé ou refroidi s’il est implanté à l’extérieur.
Autrement, il est aussi facile de faire une intervention si cet outil de réanimation se trouve à proximité de moyens d’alerte comme le téléphone ou l’alarme de secours. Certains diffuseurs proposent un système d’appel automatique dès l’ouverture du coffret défibrillateur, associé à la mise en relation sur le téléphone portatif avec un centre de régulation médicale. D’autres types de défibrillateurs intègrent cette fonction de communication par un réseau WIFI ou de téléphonie mobile.
Et enfin, il peut être utile d’associer au défibrillateur quelques accessoires facilitant son utilisation tels les ciseaux pour couper les vêtements de la victime, du rasoir pour raser les poils du torse de la victime, et ceci pour que les électrodes sont bien placés lors de l’envoi des charges électriques, et de matériel de protection biologique pour le secouriste, etc. Par conséquent, un bon emplacement des défibrillateurs dans les lieux publics peut sauver des nombreuses vies. Mais il ne fait oublier de mettre des panneaux de signalisation des défibrillateurs dans ces divers lieux publics pour que toutes personnes le voient en cas d’urgence.
La généralisation des défibrillateurs dans les lieux publics en France
De nos jours, les lieux très fréquentés par le public en France sont presque équipés de défibrillateurs. La législation en la matière et les campagnes intenses sur l’utilisation de ce matériel ont pour but de faire diminuer le nombre de décès suite à un arrêt cardiaque. La vulgarisation du défibrillateur dans les endroits recevant plus de personne a pu se faire grâce à des opérations de sensibilisation soutenues auprès des populations de toutes les communes et régions. Sensibiliser tout le monde sur le rôle principal de cet appareil nécessaire dans la vie de tous les jours est une priorité des autorités locales, avec entre autres mesures d’accompagnement, la formation sur les bases du secourisme et sur une meilleure connaissance ainsi que le maniement du défibrillateur.
La mise en place de cette politique pouvant découvrir sur un bon choix des placements à équiper en priorité de cet outil est entamée. L’objectif de cette généralisation de défibrillateurs dans les lieux publics est d’assurer une couverture la plus étendue possible sur le territoire national. Il est possible de repérer les endroits dotés de défibrillateurs en consultant des sites web d’organismes de protection sociale.
L’utilisation des moyens technologiques de pointe a fortement contribué à la vulgarisation du défibrillateur. La sensibilisation de la population sur l’utilité de cet appareil a fait que tout le monde le connaît en France et a fait augmenter le sens civique des citoyens. La généralisation du défibrillateur a eu comme conséquence, parmi tant d’autres, une nette augmentation de l’utilisation de cet appareil. En plus, depuis le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007, relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par le public et modifiant le code de la santé publique, est déjà mis en vigueur. L’article R.6311-15 affirme également que toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 6311-14.
L’arrêt cardiaque touche des milliers de personnes du monde entier, et cette maladie affecte toute personne, sans limite d’âge. Pour des différentes raisons, le cœur connaît des troubles qui peuvent s’illustrer par une insuffisance cardiaque et un arrêt respiratoire. Ainsi, l’emplacement des défibrillateurs dans les lieux publics doit être une préoccupation des autorités pour sauver des éventuelles vies.
[…] bref délai. C’est la raison pour laquelle les responsables de la santé ont eu l’idée d’installer un défibrillateur dans un tel endroit et d’inventer le panneau de signalisation […]