L’importance du défibrillateur en France, appareil de réanimation qui sauve de nombreuses vies

Secourir une personne victime d’un arrêt cardiaque ne nécessite plus beaucoup de connaissances dans le domaine médical. Il faut juste avoir les moyens adéquats pour mener à bien cette intervention. C’est pour cela qu’un bon nombre de personne possède et utilise le défibrillateur automatique pour rendre à la fois facile et pratique un sauvetage d’urgence. Aujourd’hui, l’implantation du défibrillateur en France est vulgarisée pour améliorer le taux de réussite en secourisme. Aussi, si le nombre de défibrillateurs cardiaques implantés en France s’accroit, le taux de décès dû à un arrêt cardiaque va réduire.

Généralité sur le défibrillateur en France


Dans tous les cas, avoir la capacité sur l’utilisation d’un défibrillateur est très important, à la fois indispensable pour effectuer à bien le premier secours. Même si cet appareil se charge du diagnostic d’une victime d’un problème cardiaque ou de fibrillation, il est utile qu’une formation soit suivie à son encontre.

Il n’y a pas de formation plus spécifique, mais seulement des instructions sur son mode d’emploi. Simple et facile à faire, il faut placer correctement les deux électrodes sur la poitrine de la victime, puis envoyer le choc électrique. Et le secouriste pourrait poursuivre la réanimation cardio-pulmonaire à la prescription du défibrillateur.

Dans tous les pays, surtout dans les pays développés, l’utilisation de cet appareil de défibrillation est déjà généralisation pour éviter tout autre danger, mais la France a un petit retard sur l’emploi de cet outil de secours. Par conséquent, le défibrillateur en France serait très indispensable pour sauver des éventuelles vies. Et en sachant correctement son manipulation, la victime aura sa chance de survie. En faisant cette opération de sauvetage, il faut tenir compte également du temps de l’application de ces techniques.

 

Grande nécessité du défibrillateur en France


En France, 60 000 français succombent à un arrêt cardiaque chaque année. Face à cette situation alarmante, la mise en place d’un dispositif de secours comme le défibrillateur en France dans les établissements publics et autre lieux fréquentés par un grand nombre de personnes est très utile. Tout le monde peut être victime d’un arrêt cardiaque, n’importe où, n’importe quand et à n’importe quel âge.

Les chances de survie après un arrêt cardiaque diminuent de 10% chaque minute, même si le taux de survie après un arrêt cardiaque est estimé à 2% à 5% en France, alors que 20 à 50% dans les pays Anglo-saxons et les États-Unis, qui utilisent déjà les défibrillateurs. C’est pourquoi, ces chiffres suggèrent que les défibrillateurs entièrement automatisé (DAE) sont des moyens d’intervention efficaces, surtout là où les probabilités de survenue d’un malaise cardiaque sont élevées.

D’ailleurs, de nombreux sites proposent actuellement la vente de défibrillateurs, pour aider les équipes de secouristes, les professionnels médicaux ainsi que les particuliers. Le groupe de protection sociale Vauban Humanis a créé le site défibrillateurs-en-france.com pour nous localiser et montrer l’endroit où se trouve précisément le défibrillateur le plus proche et à la disposition sur le territoire français.

 

Installation du défibrillateur en France


Depuis le Décret du 4 Mai 2007 au cours duquel le gouvernement a vulgarisé le défibrillateur en France, le public a le droit de pratiquer la défibrillation par l’utilisation de défibrillateur automatisé externe ou DEA.

D’une part, toutes les communes de France devront disposer d’un DAE dans leurs locaux sans tarder. Et d’autre part, les élèves de collèges devront suivre une formation de premier secours civique de niveau1 ou PSC1. Durant ces séances, ils apprendront à manier un DAE parfaitement, si un cas sur l’arrêt cardiaque apparaît.

Actuellement, de nombreuses villes françaises sont déjà équipées de défibrillateurs automatiques et les mettent à disposition de tous dans les lieux publics. On peut citer alors les mairies, les gares, les sites sportifs comme les stades ou gymnases, les collèges ou écoles, les grandes surfaces, les aéroports ou vols commerciaux, les salles de cinéma, les halls ainsi que dans les endroits où se retrouvent des adultes à risque élevé. Aussi, cet outil peut être trouvé dans les entreprises pour la sécurité de leurs employés.

De nombreuses villes telles les Alpes-Maritimes, Gironde, Nice, Nantes proposent également leur plan départemental d’équipement en défibrillateur cardiaque. Ainsi, les défibrillateurs seront présents dans tous les établissements recevant du public et les lieux à risques.

 

Défibrillateur en France, mais quel type ?


Il est évident que la vulgarisation de défibrillateur en France reste très importante pour diminuer le nombre de décès causés par le problème du cœur. Mais la question se pose sur, quel défibrillateur acheter ?

D’après le décret de Mai 2007, les défibrillateurs automatisés externes sont les appareils de défibrillation spécialement conçus pour que les personnes non-médecin utilisent. De nos jours, ces DAE se distinguent en deux modèles, le DEA et le DSA.

Comme le DEA ou le défibrillateur entièrement automatique, cet appareil est de modèle portable et joue le rôle d’un analyseur de l’activité du cœur en arrêt cardiaque. Puis, il procède l’envoi des chocs électriques si le cœur en a besoin. Suite à cette action, le cœur retrouve son rythme normal. Cette défibrillation se déroule totalement automatique pour éviter toute décision inadéquate.

Et le DSA ou le modèle semi-automatique a le même fonctionnement que celui DEA, mais il est muni d’un bouton d’activation pour démarrer l’envoi des chocs électriques. Ce type permet d’assurer la sécurité de la victime.

Ainsi, le maniement et l’emploi d’un défibrillateur automatique ne requiert pas forcément de formation préalable aux premiers secours. Il est, cependant, recommandé de maîtriser les gestes qui accompagnent l’opération de sauvetage pour assurer l’efficacité de l’intervention.

En conclusion, l’implantation de défibrillateur en France s’avère incontournable dans les lieux publics. A noter que l’arrêt cardiaque se survient brusquement, et c’est pour cela que chaque minute compte. Avoir un défibrillateur à proximité pourrait sauver la vie d’un proche, d’un ami, d’un passant, d’un collègue de travail, en fait, de tous.

Tagués avec :

Laisser un commentaire