Le défibrillateur obligatoire dans les lieux publics est devenu une évidence

L’accident peut arriver n’importe où et n’importe quand. De ce fait, installer un matériel de secourisme dans le lieu public est devenu une évidence. C’est dans ce contexte qu’Ylea a proposé la mis en place d’un défibrillateur à la portée de tous. Le dispositif est fiable et performant. Il permet de faire passer le courant électrique au niveau du cœur d’une victime afin de rétablir le rythme cardiaque. Les modèles sont nombreux sur le marché, et ils sont accessibles à un prix discount, avec de qualité irréprochable.

La généralité sur le défibrillateur obligatoire dans les lieux publics


Le secourisme est connu comme étant les premiers gestes d’urgence appliqués sur une victime d’un accident ou de maladie imprévue. Il se peut que l’utilisation de matériel soit indispensable pour le secours. C’est dans ce contexte que le défibrillateur obligatoire dans les lieux publics est mis en place dans des endroits qui reçoivent plus d’invités.

En effet, cet appareil pour réanimation cardiaque devrait être présent également dans la trousse de secours. Le défibrillateur est usé pour faire passer le courant électrique brièvement dans le cœur de façon volontaire. Cela ne se fait que si certains troubles du rythme sont palpables. Ainsi, avec cet instrument de haute performance, on peut rétablir le rythme cardiaque à la normale.

Les modèles de défibrillateurs disponibles sur le marché sont multiples ; pourtant, les secouristes professionnel ou bénévole, les sapeurs-pompiers ainsi que les médecins ont largement l’embarras du choix en fonction de leurs besoins. Le rapport qualité-prix est respecté pour ce genre d’appareils de secourisme. Comme les techniques sont perfectionnées et les recherches avancées, le dispositif est de dernière génération pour être facile à utiliser en cas d’urgence dans les places où il y a de nombreuses personnes.

 

Le défibrillateur obligatoire dans les lieux publics et le mode de fonctionnement de l’outil


Selon le décret du 04 mai 2007, chaque individu est apte à user le défibrillateur obligatoire dans les lieux publics du type externe et automatique. Pour manipuler efficacement l’instrument, il est nécessaire de savoir le principe de son fonctionnement.

Le défibrillateur est équipé d’une pile spéciale ou d’une batterie pour l’autonomie électrique. Lors de l’intervention, les deux électrodes sont mises sur la victime afin que le dispositif puisse analyser parfaitement la situation cardiaque. Et grâce aux résultats de ce dernier, l’outil détermine la marche à suivre en le présentant à l’usager par l’intermédiaire d’un témoin lumineux, d’un message vocal ou un écran d’affichage. Il est à noter que l’étude de l’activité cardiaque réalisée par le dispositif se fait régulièrement afin que les gestes à exécuter soient excellents. Les chances de survie de la victime augmentent au fur et à mesure de la rapidité de l’application de la défibrillation.

 

Le défibrillateur obligatoire dans les lieux publics, type DEFIGARD 5000PADS


Le défibrillateur obligatoire dans les lieux publics est nombreux, un des plus connus est le DEFIGARD 5000 PADS. Cet appareil est utilisable à l’interne ou à l’externe pour les situations d’urgence. Avec cet équipement de pointe, on peut effectuer une défibrillation biphasique par l’intermédiaire d’électrode adhésive mais également un monitorage de l’E.C.G. Le moniteur est en couleur de 10.4″ et d’une dimension de 211 x 158 mm. Pour le cas des signaux, ils sont visuels et sonores quel que soit le paramètre.

Pour une connexion, un câble patient de 10 brins ou 3,4 peut être usé. Au niveau de l’affichage, une barre d’état muni de 12 dérivations ECG est disponible, de même une fenêtre informe sur la durée de la défibrillation ainsi que le décompte des chocs envoyés. Le type d’énergie et de fonctionnement sélectionné peuvent être aussi lu.

Le défibrillateur DEFIGARD 5000PADS est accessible pour un prix de 6 490 € HT. Lors de l’achat, on livre également un manuel d’utilisation, des électrodes ECG pour adultes de 34 mm, des rangements pour les électrodes adhésives, une alimentation câble secteur 2P + T.L 2,5 M 90°, un clip 45 Deg, câble ECG, 3 brins, etc. On peut employer l’outil sur secteur de 100 V – 240 V ou DC 9/48 V ou grâce à une batterie de 10,8 V 4,6 Ah.

 

Type Samaritan PDU 400, défibrillateur obligatoire dans les lieux publics


Concernant le type de défibrillateur Samaritan PDU 400, le dispositif est garanti pour 5 ans lors de son acquisition. De plus, en cas de problème sur le maniement du dispositif, une assistance téléphonique 7 jours/ 7 est offerte. La spécificité de l’appareil repose sur le fait qu’il est à usage unique.

Facile à manier, des messages vocaux et des illustrations sont accessibles pour plus d’explications. Un métronome est inclus pour aider l’usager à conserver un rythme de massage optimum. L’avantage qu’offre l’instrument, c’est que le prix de défibrillateur Samaritan PDU 400 est très compétitif, à seulement 699 € HT.

Au niveau du rangement, l’encombrement est minime car l’instrument ne pèse que 1,1 kg pour une dimension de 24,5 x 16 x 7,5 cm. Aussi, il est conforme à la norme européenne pour le cas des DAE ou défibrillateurs automatisés externes mais aussi à l’AAMI DF80 2003 et ERC 2010. La mémoire interne est assurée pour 48 heures. La capacité maximale de l’outil est de 120 joules pour 30 chocs.

 

Le défibrillateur obligatoire dans les lieux publics et le meilleur emplacement


Pour un excellent emploi du défibrillateur, il est préférable qu’il soit accessible facilement. L’emplacement de l’appareil est ainsi un choix stratégique. Selon les études, il est primordial que l’outil soit abordable en moins de 3 minutes. Dans les lieux publics, l’instrument doit être placé sous surveillance. Le mettre dans un boîtier sous alarme est une solution. L’emplacement parfait est dans un magasin de stockage car les travailleurs fournissent beaucoup d’efforts et le risque de voir des accidents cardiaques est fréquent.

Il est à noter que l’ambiance thermique est à considérer fortement pour ne pas endommager les électrodes et les piles, la plage adéquate est + 5°C à + 70°C. Il est recommandé d’installer le défibrillateur près des moyens d’alerte comme le téléphone.

Pour simplifier l’usage, quelques accessoires défibrillateurs sont conseillés d’être associé au matériel, tels que, le rasoir, le ciseau, matériel de protection biologique, etc.

Tagués avec :

Laisser un commentaire