L’avantage du défibrillateur obligatoire dans les entreprises

Devant une personne atteinte d’un arrêt cardiaque, un témoin doit réagir rapidement et appliquer les gestes de premier secours le plus rapidement possible. Mais la vie de la victime ne peut pas être sauvée sans matériels de réanimation appelé défibrillateur. Par définition, le défibrillateur est un appareil permettant de prévenir la mort et de rétablir l’activité cardiaque d’un malade. C’est un appareil qui consiste à aider au fonctionnement normal du cœur victime d’une attaque.

Le principal trouble affectant le cœur est surtout la fibrillation. Un cœur en fibrillation bat rapidement et de façon désordonné. S’il n’y a pas de prise en charge de la victime en moins de dix minutes suivant ce malaise, les chances de sa survie sont presque nulles.  Par contre, si la victime reçoit un choc électrique pendant la première minute, ses chances de survivre sont supérieures à 90%. La technique pour arrêter ce trouble s’appelle la défibrillation. Cette action consiste à envoyer un courant électrique vers le muscle cardiaque.

Depuis la législation du 4 Mai 2007, ce matériel médical très indispensable en secourisme peut être utilisé par le grand public. Dit également appareil de réanimation, son emplacement est très utile dans les lieux de travail comme dans les entreprises. Dans le Code de Travail, aucun article ne mentionne que ces sociétés doivent être équipées ce défibrillateur, contrairement pour les extincteurs. Notamment, il est à noter que les lieux de travail doivent équiper des appareils et équipements de prompts secours, y compris donc ce défibrillateur. Les médecins de travail nécessitent d’une initiative pour la bonne marche et l’installation cet outil de réanimation. Autrement, les accidents cardiaques et la fibrillation peuvent se produire durant les heures de travail, c’est pourquoi, le défibrillateur obligatoire dans les entreprises est un système pour sauver des éventuelles vies des employés, ainsi que des employeurs.

 

Définition du défibrillateur obligatoire dans les entreprises

Le défibrillateur est un petit appareil permettant de rendre normal le battement du cœur atteint d’une attaque cardiaque. Elle se manifeste surtout par une fibrillation ventriculaire, c’est-à-dire par un battement désordonné et très rapide du cœur. Le défibrillateur obligatoire dans les entreprises remédie alors la défibrillation pour les personnels de la société. Ce système consiste à envoyer un choc électrique pour régulariser les battements cardiaques. Le défibrillateur est muni d’une batterie spéciale qui fournit le courant électrique, de deux électrodes jointes à la batterie ou à la pile. Le courant passe par elles. L’appareil possède aussi un ordinateur, grâce auquel, toutes ses fonctionnalités sont automatiques.

En effet, le sauveteur pose seulement les électrodes sur la poitrine de la victime et c’est l’appareil qui se charge de toute fonction. Elle commence par faire l’analyse de l’état cardiaque du patient pour déterminer l’intensité du courant à envoyer. Après, par une injonction vocale, il donne l’ordre d’envoyer ou non le choc. Mais avant toute action, il est interdit de toucher à la victime. Après, le secouriste n’a plus qu’à appuyer sur un bouton pour envoyer le courant. Si le défibrillateur estime que le cœur ne peut pas supporter un choc électrique, il ne donne pas l’ordre d’en expédier. Grâce à son caractère automatique, le maniement d’un défibrillateur est donc assez simple, à la portée de tout le monde. Mais il est quand même conseillé de suivre des stages de formation secouriste afin de le maîtriser parfaitement.

 

Type de défibrillateur obligatoire dans les entreprises

Dans les lieux de travail, ce matériel de défibrillation s’avère indispensable, parce que les accidents peuvent se produire brusquement. Le défibrillateur obligatoire dans les entreprises est un appareil qui fonctionne à l’aide d’une batterie. Etant rechargeable, c’est ce dernier qui fournit du courant électrique. Mais l’appareil ne peut pas être en contact avec la victime, sans les deux électrodes couvertes de gel. Elles sont à installer au niveau de la poitrine de la victime pour permettre à l’appareil de faire l’analyse de l’état cardiaque du malade et c’est à l’appareil tout seul qui se charge de l’envoi du choc électrique, en cas de nécessité.

De nos jours, deux types de défibrillateur sont disponibles : le modèle semi-automatique est fait, généralement, pour les médecins et secouristes confirmés vu que son mode de fonctionnement nécessite une certaine performance. Ce type d’outil est muni d’un bouton d’activation. Et, c’est seulement après la recommandation de l’appareil que le spécialiste appuie sur ce bouton. Contrairement au DSA ou défibrillateur semi-automatique, le défibrillateur dit DEA est totalement, automatique. Le travail de secouriste se limite, simplement, à la pose d’électrodes et au démarrage de l’appareil. Le défibrillateur effectue l’analyse du rythme cardiaque du patient et délivre le choc électrique, s’il détecte que c’est utile. Tous ces modèles de défibrillateur sont pratiques, mais les types entièrement automatiques sont les plus maniables pour les médecins de travail, ou pour les personnels de l’entreprise.

 

Les différentes sortes de défibrillateur obligatoire dans les entreprises

On remarque dernièrement que l’arrêt cardiaque est la principale origine d’un mort subite d’une personne. Face à cela, des matériaux ont été conçus par les spécialistes. Ils servent à lutter contre la fibrillation ventriculaire. Ces outils sont les défibrillateurs. Le défibrillateur automatique est un des modèles plus. Il est plus facile à manier. Cet outil de premiers secours effectue automatiquement l’analyse cardiaque et délivre le choc électrique vers la personne victime en cas de nécessité. Dans les sociétés et les divers endroits de travail, le défibrillateur obligatoire dans les entreprises est très indispensable. Il est donc idéal et conseillé que les lieux de travail aient cet appareil à leur disposition. Avant d’acheter un tel produit, le plus fiable est de consulter les spécialistes.

La visite du site Ylea est avantageuse car il offre plusieurs marques de défibrillateur automatique. Chacun est armé de ses caractéristiques spécifiques. Pour voir ces différences, on peut citer quelques exemples, le Fred Easy est un défibrillateur équipé d’une sacoche, une pile lithium et d’une paire d’électrodes lors de son acquisition. Pour le modèle Lifeline de 300 chocs, ce défibrillateur automatique est très facile à utiliser et est très moderne. En outre, le défibrillateur FRED Easy Ethernet permet l’émission des résultats en toute sécurité. A part ceux-ci, l’AED Plus fournit une évaluation en temps exacte de la réanimation cardiaque. Ce défibrillateur automatique est très sophistiqué. Enfin, avec le type Saver One Pack, ceci est équipé d’une armoire murale avec une alarme et un flash. D’autres marques de défibrillateur automatique sont disponibles sur ce site.

Pour inciter les propriétaires d’entreprises ou les employeurs à acquérir ce défibrillateur obligatoire dans les entreprises, des réductions sont effectuées pour certains articles, et il existe même une location défibrillateur proposée pour d’autres personnels.

Un commentaire sur “L’avantage du défibrillateur obligatoire dans les entreprises
1 Pings/Trackback pour "L’avantage du défibrillateur obligatoire dans les entreprises"
  1. […] de cet appareil de réanimation et de secourisme présente de multiples avantages, d’où les intérêts défibrillateur dans la vie […]

Laisser un commentaire