La vidéo défibrillateur, pour une intervention efficace conforme à la norme

Dans la plupart des cas, lors de l’intervention d’urgence, le secouriste use d’un défibrillateur. Cet appareil ultrasophistiqué, fiable et résistant est devenu une référence dans le domaine du secourisme, car c’est un appareil de réanimation à grand rôle. Actuellement, pour un usage parfait, une vidéo sur le défibrillateur est mise pour tous les secouristes et les équipes professionnels médicaux, pour appuyer les techniques de son mode d’emploi.

 

La généralité sur la vidéo défibrillateur


Le métier des secouristes est vraiment délicat car à chaque intervention, c’est la vie d’une personne qui est en jeu. Pour garantir l’efficacité du secours, il est indispensable de s’équiper de matériel premiers secours adéquat et hautement technologie, comme le défibrillateur.

L’appareil proprement dit est usé pour rétablir un rythme cardial anormal. Pour s’y faire, on délivre un courant électrique de manière brève et volontaire sur le cœur de la victime. Cette méthode est qualifiée comme étant une défibrillation. De cette façon les chances de survie de l’individu sont augmentées si l’action se fait à temps.

Dans ce contexte, Ylea propose au grand public l’achat de défibrillateur, que ce soit entièrement automatisé, ou semi-automatique. En plus les manuels d’utilisation de ce dispositif, un vidéo défibrillateur est aussi proposé pour que les stagiaires ainsi que les spécialistes en premiers secours et dans le cadre de la médecine puissent avoir plus d’informations en ce qui concerne cet outil et son style de manipulation.

 

Le vidéo défibrillateur et le mode d’utilisation de l’instrument


Pour bénéficier de la totale performance de l’outil, le vidéo défibrillateur est à la disposition de tous. Différentes étapes sont essentielles à suivre pour que l’appareil fonctionne à merveille, telles que le fait de lire les instructions affichées, de suivre les indications à faire et de garder l’appareil en bonne protection avant et après son utilisation.

La disposition de cette vidéo sur le fonctionnement défibrillateur est très intéressante, car on peut la voir, la revoir même plusieurs fois, en cas de doute sur les techniques et comportements à faire face à une intervention avec cet appareil.

En ce qui touche le premier geste avant d’utiliser un défibrillateur, il faut dénuder la poitrine de la personne victime. Ce geste est essentiel car le contact de la peau de la victime avec les électrodes améliore la qualité de l’échange de courant. Généralement, ces indications sont déjà apposées sur le matériel.

Il est grandement essentiel que la victime ne soit pas touchée par autrui lors de l’analyse effectuée par l’équipement. Dans le cas où un choc électrique est nécessaire d’être réalisé, il est primordial de garantir que tout le monde se trouve à une certaine distance pour assurer la sécurité de la victime. Si l’appui sur un bouton est sollicité, l’action doit être exécutée, de même que pour la compression thoracique. Dans ce contexte, il faut alterner les compressions de 30 séries et de 2 insufflations. Pour une victime restée inconsciente après la réalisation des gestes de secours, il est fondamental de le mettre sur le côté.

 

Le vidéo défibrillateur et le plus à savoir


Lors du visionnage du vidéo défibrillateur, tout doit être bien précis, comme les éléments composants du dispositif. En effet, l’outil est formé d’un bloc électrique qui est le moteur principal permettant d’administrer le courant selon l’intensité voulue, la forme et la durée.

On peut y remarquer également le moyen de diffusion de flux électrique qui regroupe les 2 électrodes plates et larges. Ces derniers sont enduits de gel conducteur avant l’emplacement défibrillateur sur le torse. De cette façon, le contact est suffisamment meilleur.

Deux types de défibrillateurs bien distincts sont fabriqués et vendus pour les services de secours et aussi pour les particuliers et les entreprises. D’une part, il existe le type défibrillateur externe semi-automatique et d’autre part le type défibrillateur simplement automatique. La loi autorise l’emploi de ces deux sortes de matériels de secourisme. Toute personne est alors permise de s’en manier, mais une connaissance en la matière est quand même requise. Tous deux sont efficaces dans leur utilité et offrent une analyse de l’activité électrique du myocarde. Pour cela, l’appareil décide sur la décision de délivrer un choc ou pas.

 

Les personnes pouvant accéder au vidéo défibrillateur


Connaître le principe de défibrillation est une chose indispensable pour mieux procéder une réanimation cardiaque, mais il est encore plus important de connaitre le mettre en pratique. Pour cela, le vidéo défibrillateur peut être d’une grande utilité.

Ce type de support pédagogique peut, en effet, assister une personne intéressée sur la mise en œuvre de cet appareil de réanimation, lui renseigner sur les erreurs à éviter au moment d’une intervention, et les règles à suivre après et avant son usage.

Ce système ne sert pas uniquement pour l’apprentissage concernant l’utilisation de l’appareil,  mais il peut également être utilisé à titre informatif, comme le fait de voir des actualités rattachés aux accidents cardiaques, ainsi que la connaissance d’organismes professionnels dans ce domaine.

D’ailleurs, des émissions basées sur les gestes de réanimation cardio-respiratoire peuvent  également être vues sur cette vidéo. Ce dernier doit être, ainsi, pris au sérieux, puisque c’est un support très enrichissant, pour savoir les informations concernant les nouveaux modèles et gammes de défibrillateur très compétent et moderne. En conséquence, cette vidéo sur le défibrillateur est destinée pour tout le monde sans exception pour sauver des personnes à problèmes liés au fonctionnement du cœur, surtout lors d’une fibrillation cardiaque.

Pour conclure, l’initiation des citoyens devant la diversité des accidents, surtout les accidents touchant le cœur sont souvent effectués sur la projection ou sur un vidéo défibrillateur. A cet effet, quiconque peut y participer à la formation, petite ou grande, pour diminuer ce risque. Des professionnels ou particuliers ont des atouts sur ce système pédagogique.

Tagués avec : ,
2 commentaires sur “La vidéo défibrillateur, pour une intervention efficace conforme à la norme
  1. papy-jm dit :

    je recherche une vidéo explicative de l’utilisation du défibrillateur sans attendre d’être en situation pour « m’instruire »
    jmv

  2. Luc dit :

    Tu peux en trouver sur le site ylea.eu par exemple

Laisser un commentaire