La formation secourisme avec défibrillateur est-elle indispensable ?

Les équipiers de sauvetage, que ce soient professionnels ou bénévoles, doivent suivre une formation régulière en prompt secours. Cette séance leurs permet de se familiariser aux divers gestes d’urgence en premier secours, ainsi qu’à l’utilisation de certains matériels indispensables en secours. Comme matériel inséparable en secours, le défibrillateur de formation est utilisé pour apprendre à maîtriser toute sorte de sauvetage en cas de problème cardiaque.

Par définition, le défibrillateur est un appareil portable consistant à réanimer le cœur de la victime dans le cas d’un arrêt cardiaque. Il comporte une pile spéciale ou une batterie qui lui permet d’être autonome électriquement. Il est constitué par deux électrodes à placer au niveau de la poitrine de la victime. Pourtant, la formation secourisme avec défibrillateur reste toujours indispensable pour sauver une éventuelle vie.

 

Pourquoi suivre une formation secourisme avec défibrillateur ?

 

Le défibrillateur automatisé est un instrument facile à utiliser, il suffit de l’allumer, de coller les électrodes aux bons endroits indiqués (torse de la victime), et de suivre les indications donnant par l’appareil. Pourtant, être face à une victime ayant perdu connaissance, et ses propres moyens n’est pas toujours facile. En attendant les secouristes, il ne faut pas se paniquer, il est important de donner l’aide le plus tôt possible en pensant exactement à ce qu’on va faire.

Connaître le fonctionnement d’un défibrillateur et en avoir déjà manipulé un, permet de ne pas perdre de temps, surtout que chaque seconde est très précieuse pour sauver une vie. De plus, la bonne maitrise de l’usage de cet appareil de réanimation ne suffit pas, car il est clair de faire l’action dans un plus bref délai. Cette rapidité et cette capacité en secours augmentent la chance de survie d’une telle victime. Une formation secourisme avec défibrillateur expliquant les gestes à pratiquer permet d’agir plus vite et favorise un bon fonctionnement de la chaîne de survie.

Une victime d’un arrêt cardiaque survit, si la défibrillation est entreprise au-delà de 12 minutes après l’arrêt cardiaque. Si une action de réanimation cardio-pulmonaire ne se pratique pas en attendant les secours, seule 2 % de chances de survie ont été découverte, par contre, si la défibrillation est suivie d’une  réanimation précoce, la chance de survie augmente de 8 %. En outre, si l’intervention en prompt secours se fait précocement entre 4 et 8 minutes après la l’arrêt cardiaque avec une réanimation cardio-pulmonaire précoce avant la défibrillation, la survie serait de 20 %. Et enfin, si une défibrillation est émise précocement entre 4 et 8 minutes après l’accident, avec une réanimation cardio-pulmonaire précoce avant la défibrillation et des soins de réanimation spécialisés dans les 20 minutes suivant l’arrêt cardiaque, la survie est beaucoup plus probable.

 

Divers matériels pour pratiquer la formation secourisme avec défibrillateur

 

Lors d’une formation en premiers secours, les moniteurs ainsi que les stagiaires doivent utiliser divers matériels pour s’entraîner. Le principal matériel reste toujours le défibrillateur de formation. Ce défibrillateur pédagogique est un appareil de réanimation semblable aux défibrillateurs réels. Il imite les différentes fonctionnalités du vrai défibrillateur et simule la transmission des chocs et de la charge électrique. Cet outil de formation est conçu et programmé pour simuler diverses situations de sauvetage sur le terrain comme le nombre et l’intensité des chocs électriques à administrer, les pressions à faire sur la poitrine et le nombre de respirations artificielles, sans oublier l’analyse de l’état cardiaque du patient. L’efficacité de ce défibrillateur de formation se trouve dans le fait qu’il peut simuler des cas réels de secourisme. Grâce à lui, les apprentis peuvent apprendre à maîtriser rapidement et parfaitement les gestes nécessaires lors d’un cas de problème de fonctionnement du cœur.

A part ceci, il y a d’autres équipements et instruments, tel le mannequin de secourisme. Par ailleurs, la réussite de l’usage de défibrillateur dépend surtout de la rapidité et la capacité de l’utilisateur ; mais cette formation ne se déroule pas parfaitement en absence d’un mannequin de secourisme. Ce dernier permet de maîtriser les premiers gestes de réanimation cardio-pulmonaire. Il représente l’état naturel d’un être humain, plus souple pour effectuer divers mouvements. C’est sur ce mannequin que la formation secourisme avec défibrillateur est pratiquée. Les centres de formation en secourisme proposent de larges choix de matériels utiles et inséparables en cette formation. On peut citer les accessoires défibrillateurs, les masques bouche à bouche, la trousse de secours….

 

Qui peut suivre une formation pour utiliser un défibrillateur ?

 

Les cours de formation de secourisme sont ouverts à toute personne de plus de 12 ans, autres que les professionnels de santé, les paramédicaux diplômés d’état, les masseurs kinésithérapeutes, les ambulanciers titulaires du certificat de capacité, les sauveteurs en cours de formation ou titulaire de certificat de formation complémentaire aux premiers secours et les personnes intéressées ayant cette limite d’âge. En fait, la formation secourisme avec défibrillateur est devenue actuellement une aide très précieuse face à un tel incident. De plus, des nombreux établissements de formation de secourisme, instituts de secourisme, la protection civile, associations ou organismes comme le croix rouge, l’association nationale de premier secours, les mairies les organisent pour aider tous citoyens. Ces cours pédagogiques sont soient gratuits soient payants, pouvant aller jusqu’à une centaine d’euros la journée de formation. Pour être sûr de la qualité des informations, il est conseillé de se renseigner auprès des organisateurs qui assurent le déroulement de la séance.

 

Les points de vente des matériels de formation secourisme avec défibrillateur

 

De ce fait, Ylea étale sur son site commercial de nombreux types de pack de mannequin de secourisme, vendus à un prix moins cher, à partir de 435.02 € HT. Ce modèle présente des multiples particularités, répondant vraiment aux besoins des stagiaires en secourisme. Il est équipé d’un torse de secourisme et de défibrillateur de formation DEA et DSA DEF-T01. Ce type de défibrillateur de formation possède une grande performance sur la formation pédagogique des gestes de premiers secours. De plus, ce pack est offert aux acheteurs avec une sacoche de transport, une télécommande et également des 20 électrodes défibrillateurs. Par conséquent, l’usage d’un défibrillateur de formation et leurs accessoires, ainsi que des équipements utiles en premiers secours aide largement les secouristes à réussir leur métier plus délicat.

Un commentaire sur “La formation secourisme avec défibrillateur est-elle indispensable ?
1 Pings/Trackback pour "La formation secourisme avec défibrillateur est-elle indispensable ?"
  1. […] est évident que la formation secourisme permet de réaliser des séances de simulation pour mettre les stagiaires dans ce cadre et dans une […]

Laisser un commentaire