Journée mondiale des premiers secours

La Journée mondiale des premiers secours du 10 Septembre 2011

Rendez-vous le 10 septembre 2011 et célébrons ensemble cette journée mondiale du premier secours !

Chaque année, dans le monde entier sous l’égide des Nations Unies, il y a toujours une célébration de telle ou telle journée. Elles peuvent être des journées internationales ou des journées mondiales. Ce sont les Nations Unies qui les décrètent pour attirer l’attention du grand public sur des enjeux internationaux importants proposés par des organisations non gouvernementales ou ONG, par des institutions ou des associations. Ces journées sont largement suivies dans le monde entier.

Il y a la Journée mondiale de la Paix, la Journée mondiale du Braille, la journée mondiale du migrant et du réfugié – (toutes ces Journées mondiales précitées sont célébrées au mois de janvier) – et aussi la Journée mondiale des premiers secours.

La journée mondiale de premier secours est donc une journée consacrée pour sensibiliser le public aux gestes du premier secours, pour leur faire prendre conscience que ces gestes existent et qu’ils sont nécessaires car pouvant sauver de nombreuses vies humaines.

 

Comment se passe la journée mondiale des premiers secours?

Pendant cette journée mondiale des premiers secours du 10 septembre 2011, les premiers secours sont à l’honneur partout dans le monde entier. Dans chaque pays, dans chaque département, le ministère de la Santé, premier responsable de la santé des citoyens d’un pays, organise des manifestations pour informer le grand public sur l’existence des gestes de premiers secours et les inciter à s’y former.

Cette conscientisation peut se dérouler sous forme de conférence de presse, d’articles dans les journaux, des informations à la radio. Mais, elle peut se faire aussi sous forme de sketches ou de saynètes qu’on donne en plein air pour obtenir le maximum de public. En effet, si on fait l’initiation en salle, le public est forcément limité. Les organisations comme la croix rouge ou les scouts doivent prendre part activement à cette journée mondiale de premier secours. En effet, ces derniers sont déjà habitués à établir des contacts avec le public, en plus ils sauront trouver les paroles et gestes nécessaires pour que le message passe mieux.

Pour la journée mondiale des premiers secours du 10 septembre 2011, YLEA a créé via Facebook, le célèbre réseau social a créé une page spéciale afin que le maximum de personnes puisse être au courant de cette journée et qu’elle soit une réussite totale. En effet, Facebook, avec ses cinq cents millions d’utilisateurs à travers le monde est un bon tremplin pour faire connaître cette journée mondiale de premier secours.


Cela nous amène à nous demander ce que c’est le premier secours ?

Il forme l’ensemble des techniques médicales d’aide d’urgence qu’on donne aux malades et aux blessés par une personne qui n’est pas forcément médecin. Le but est de faire en sorte que la victime d’un accident ou le malade ne meurt pas avant l’arrivée des personnes ayant la compétence nécessaire pour la soigner et mettre sa vie hors de danger. Or, combien de personnes connaissent l’existence de ces gestes ? On les appelle encore « geste d’urgence » et les statistiques montrent que 10.000 vies pourraient être sauvées chaque année si une personne sur cinq seulement connaissait ces gestes d’urgence.

Alors pourquoi hésiter, rendez-vous le 10 septembre 2011 et célébrons ensemble cette journée mondiale du premier secours !

Laisser un commentaire