Installer un défibrillateur dans les lieux publics pour sauver une vie

Des accidents peuvent survenir à n’importe quel moment et à tout endroit, et ils se présentent sous plusieurs formes allant de moins graves aux plus graves. Nous savons tous que le cœur est un organe très fragile et sensible face aux divers incidents, comme le stress, les différentes maladies cardiovasculaires ou autres. De ce fait, l’utilisation d’un appareil de réanimation reste très importante. À nos jours, les lieux très fréquentés par de nombreuses personnes doivent être équipés de défibrillateurs. La législation en la matière et les campagnes intenses sur le mode d’usage de cet appareil ont pour objectif de faire réduire le taux de mortalité suite aux difficultés du cœur, se passant surtout dans les endroits recevant du public. Comme en France, la vulgarisation de cet outil de secours a pu se faire grâce à des opérations de sensibilisation soutenues auprès des populations de toutes les régions. Convaincre les gens sur l’utilité primordiale de cet outil qui sauve une vie est une priorité des autorités, avec les autres mesures d’accompagnement, la formation sur les bases du secourisme et sur une meilleure connaissance ainsi que la manipulation du défibrillateur. La mise en place de la politique et stratégie pouvant déboucher sur un meilleur choix des localités à munir en priorité de cet appareil est entamée. Le but de cette vulgarisation du défibrillateur est de garantir une couverture la plus étendue possible sur le territoire national. L’utilisation de ces moyens technologiques de pointe a fortement contribué à la vulgarisation du défibrillateur. La sensibilisation de la population sur l’utilité de cet appareil a fait que tout le monde le connaît et a fait accroître le sens civique des citoyens. Sa vulgarisation a eu comme effet, parmi tant d’autres, une nette augmentation de l’utilisation de ce dispositif. Donc, le défibrillateur dans les lieux publics est très indispensable tels dans une société, à la maison ou même pour un pays. Parallèlement, les ventes se sont développées et le nombre de nouveaux revendeurs de ce défibrillateur a accru. Il est possible de repérer les endroits dotés de défibrillateurs en consultant des sites Internet ou des organismes de protection sociale.

 

Présentation du défibrillateur dans les lieux publics


Les lieux publics présentent beaucoup de risques d’accident. Afin de se méfier à ce danger, il vaut mieux de se munir toujours du matériel de secourisme, tel la trousse de secours et le défibrillateur. Ce dernier est très pratique afin d’analyser les activités du cœur. Il semble également important au cours de la réanimation cardio-pulmonaire d’une victime. Cet appareil nous permet de pratiquer le massage cardiaque et en compressions thoraciques. Il peut assurer l’enregistrement et la récupération des données sur le fonctionnement cardiaque. Etant donné que cet outil de réanimation agit en envoyant des chocs électriques à la victime, il est équipé des matériels transmetteurs de courant électrique, ou les électrodes. Ces derniers sont placés généralement sur la poitrine de la victime. Comme le défibrillateur dans les publics, il est trouvé alors les bâtiments publics, les lieux de travail, les établissements scolaires, les centres commerciaux, les salles de sport ou le stade, les stations de services, les aéroports ou gares, les centres culturels et de loisirs, les discothèques, etc. Autrement, cet appareil peut être utilisé par n’importe quelle personne ayant les connaissances de base de ce matériel de secours, même par ceux qui n’appartiennent pas aux membres des corps médicaux et de secourisme. Actuellement, il peut se présenter sous deux formes : la forme entièrement automatique et celle semi-automatique.

 

 

Les atouts du défibrillateur dans les lieux publics

Il est à rappeler que le défibrillateur est un appareil de réanimation facile à utiliser. Il suffit d’installer les électrodes et de démarrer l’appareil. Ainsi, il ne faut pas attendre l’arrivée des secouristes d’urgences pour la défibrillation. N’importe qui peut alors prendre en charge. Sa présence tout près de l’endroit où se passe l’accident permet d’augmenter la chance de survie de la victime.

De plus, il existe aussi des informations de guide pour les utilisateurs durant les massages cardiaques. A l’aide de ses guidages vocales et visuels, il leur enseigne sur les étapes à suivre et les bonnes manières de compressions thoraciques. Grâce à l’avancement de la technologie, cet outil arrive à différencier les bonnes et mauvaises méthodes. Ainsi, d’une façon générale, le geste des utilisateurs est limité à la pose des électrodes et au mis en marche de l’appareil. Voilà pourquoi, une loi relative à la distribution du défibrillateur sur le marché actuel a été décrétée le 04 mai 2007. Et c’est à partir de cette date que le grand public, même les non médecins, peut utiliser cet appareil. D’après tout, si l’appareil est alors disponible dans les lieux publics, les témoins peuvent le prendre rapidement, et le met en œuvre en cas d’urgence. D’où, il est la solution de la réussite du secourisme envers une victime à problème d’arrêt cardiaque dans les endroits publics. Par conséquent, le défibrillateur dans les lieux publics est très conseillé. Autrement, d’après la statistique, comme en France, 40 000 personnes sont mortes suite aux arrêts cardio-respiratoires. Cependant, le défibrillateur peut sauver plus de 5 000 vies, mais cette chance de survie dépend de la performance de l’appareil et de la rapidité de la pratique de la défibrillation.

 

Les différentes sortes de défibrillateur dans les lieux publics

Le défibrillateur devient de plus en plus performant et sophistiqué, grâce à l’essor de la science. Aujourd’hui, il existe deux types de défibrillateur automatisé externe, tels le type semi-automatique ou DSA et le type entièrement automatique ou DEA. Ces deux sortes de défibrillateur ont en commun une utilisation tout à fait simple et qui ne nécessite qu’une écoute et un suivi attentif des instructions délivrées par une voix.

Après une mise en marche de l’appareil, la voix commence à diriger l’intervention et indique les différentes étapes à suivre. Le plus important du travail est effectué par le DAE, car il analyse le rythme cardiaque puis juge s’il est nécessaire de délivrer les défibrillations. Pendant, l’analyse et lors de la défibrillation, il est formellement interdit de toucher la victime, il faut s’écarter par mesure de sécurité. A priori, les étapes à suivre sur les deux types de défibrillateurs sont les mêmes. Cependant, dans le cas d’un DSA, ce dernier invite le secouriste à appuyer sur le bouton pour envoyer les chocs électriques, chaque fois que c’est nécessaire. Avant d’appuyer sur le bouton, il est à vérifier que plus personne ne touche pas la victime. Avec un DEA, l’appareil fait tout le travail lui-même et prévient juste de ne pas entrer en contact avec le patient car il va envoyer les électrochocs. Alors, le défibrillateur dans les lieux publics peut être semi-automatique ou entièrement automatique, mais le plus idéal pour le public est ce second modèle.

 

L’application de l’obligation du défibrillateur dans les lieux publics


Il est à noter que le prix d’un défibrillateur est un peu onéreux, ce qui est un obstacle de son acquisition. Face à cela, des magasins ou des sites revendeurs proposent une large gamme de choix de défibrillateur pour équiper ces divers endroits publics. Aussi, ces sociétés offrent également la location de cet outil de réanimation. En tout cas, l’installation du défibrillateur dans les lieux publics dans différents établissements reste indispensable.

Un commentaire sur “Installer un défibrillateur dans les lieux publics pour sauver une vie
1 Pings/Trackback pour "Installer un défibrillateur dans les lieux publics pour sauver une vie"
  1. […] défibrillateur Powerheart G3 est un appareil de réanimation entièrement automatique accessible pour les médecins et pour les […]

Laisser un commentaire