Défibrillateurs et contrat de maintenance

Posez vos questions ou participez aux discussions sur les défibrillateurs

Défibrillateurs et contrat de maintenance

Messagede Colin » Mar 11 Aoû 2009 07:52

Bonjour,
ma société envisage d'acquérir des défibrillateurs, des contrats de maintenance ( assez onéreux ) sont parfois proposés.

Selon vous, faut-il souscrire un tel contrat?

Merci pour vos réponses
Colin

Re: Défibrillateurs et contrat de maintenance

Messagede ProInSec » Mar 11 Aoû 2009 10:07

Bonjour Monsieur
Pour répondre à votre interrogation, voici quelques pistes. Dans l'absolu, tout est question de point de vue.
Tout d'abord, il faut bien faire attention au contenu de votre contrat de maintenance.
Est-ce qu'il comprend un suivi annuel simplement visuel de la machine et des éléments constitutifs (état et dates de péremption des composants)?
Dans ce cas, pas de besoin puisque vous pouvez le faire vous même.
Est-ce qu'il comprend un suivi annuel visuel et électronique de la machine et des éléments constitutifs?
Dans ce cas là, cela peut-être intéressant parce que l'électronique est vérifié et il y a donc possibilité de reprogrammation des appareils si les textes officiels venaient à changer. Il faut savoir tout de même que les machines ont des auto-tests vérifiant le fonctionnement normale, à la semaine et au mois.
Est-ce qu'il comprend, dans le cadre d'une utilisation, la récupération des données ainsi que le remplacement des éléments utilisés(patchs; trousse de secours....)?
Dans ce cas, avez vous le consommable disponible et la possibilité de récupérer les données( à voir en fonction des matériels)
Enfin, certains contrats comprennent aussi le remplacement d'une machine défectueuse dans les 24 ou 48 heures.
Sachant que les appareils sont sous garanties( échange sous 3 à 5 jours en fonction du fournisseur)et qu'à ce jour aucune obligation réglementaire n'impose d'avoir un défibrillateur en service 24h sur 24, tout dépend de votre façon de concevoir les choses?
Pour en terminer, sachez que notre société (ProInSec, Professionnels de l'Incendie et du Secours) a pour vocation d'informer et de conseiller dans ces domaines.
Pour vous qui trouver qu'effectivement, il peut y avoir des abus tarifaires, nous avons aussi comme principe d'engager des négociations commerciales avec des partenaires pour permettre au client d'être servi au mieux.
Espérant avoir répondu à votre attente.
Salutations

Stéphane Legrand
Ste ProInSec
stephane.legrand@proinsec.com
06 70 03 07 73
ProInSec

Messagede olivierf » Mer 12 Aoû 2009 15:02

bonjour Colin,
fais attention et ne te fais pas avoir car les défibrillateurs s'autotest tous seul ( et donc te signalent toute anomalie ) et sont garantis par le constructeur plusieurs années

moi je suis pompiers et chez nous, on a pas de contrat de maintenance!

renseigne toi bien par contre des modalité de garantie, de remplacement et d'échange lorsque tu achètes ton DAE
olivierf

Messagede défibrillateur » Mer 2 Sep 2009 08:34

ce n'est pas obligatoire, effectivement mais si ça peut rassurer..
défibrillateur
Administrateur du site

Messagede HFRANCIS » Lun 7 Sep 2009 18:41

bonjour,

alors moi je suis commercial chez un société qui distribue des défibrillateurs et franchement, les contrats de maintenance, c'est du vent, pour pas dire du vol..

Ma direction insiste pourtant pour que j'en vende mais j'y arrive pas désolé.

si encore c'etait vendu 20 euros je veux bien, mais la au prix ou c'est, alors que de toute facon la garantie constructeur fonctionne durant 5 ans et qu'il y a des autotests comme l'a dit olivierf..

Un conseil, vous faites pas avoir et gardez votre argent
HFRANCIS

Messagede BRUNO » Mer 4 Nov 2009 23:41

Bonjour,
étant revendeur, ancien pompier et moniteur de secourisme, je fais faire des maintenances de mes appareils .. On fait contrôler des extincteurs 1 fois par an, je trouve normal de faire contrôler des appareils aussi fiables soient ils mais que l'on demande qu'il fonctionne à l'instant T. Je vous rappelle que les services de secours ( pompiers..) les font contrôler annuellement et pourtant. C bien qu'il doit y avoir des raisons. Ma société les fait contrôler annuellement, à la demande du client, non obligatoire, et contrôlés par un professionnel, pas en visuel comme on le voit beaucoup où là je suis d'accord c de l'arnaque totale, le but de mes contrôles est de vérifier que l'appareil détecte bien la fibrillation ou tachycardie et demande de choquer quand il l'est nécessaire, et je peux vous dire qu'il y a ( rarement) mais il ya des surprises.
Pour tous renseignements www.afsis.fr
Cordialement.
BRUNO

Messagede HFRANCIS » Jeu 7 Jan 2010 15:24

BRUNO a écrit:Bonjour,
étant revendeur, ancien pompier et moniteur de secourisme, je fais faire des maintenances de mes appareils .. On fait contrôler des extincteurs 1 fois par an, je trouve normal de faire contrôler des appareils aussi fiables soient ils mais que l'on demande qu'il fonctionne à l'instant T. Je vous rappelle que les services de secours ( pompiers..) les font contrôler annuellement et pourtant. C bien qu'il doit y avoir des raisons. Ma société les fait contrôler annuellement, à la demande du client, non obligatoire, et contrôlés par un professionnel, pas en visuel comme on le voit beaucoup où là je suis d'accord c de l'arnaque totale, le but de mes contrôles est de vérifier que l'appareil détecte bien la fibrillation ou tachycardie et demande de choquer quand il l'est nécessaire, et je peux vous dire qu'il y a ( rarement) mais il ya des surprises.
Pour tous renseignements http://www.afsis.fr
Cordialement.

Pour répondre à ton post, je précise que:
-Aucun constructeur ne conseille un contrat de maintenance car ce matériel s'autoteste deja tout seul et donc est prêt à l'emploi quand on a besoin
-les pompiers ( je suis ancien pompiers également!!) les font contrôler par le constructeur car ils utilisent le matériel a une fréquence beaucoup plus élevée que le grand public; je précise toutefois que le contrôle effectué sur place est sommaire ( péremption électrodes, batteries ..)
-En conclusion:
-ces appareils sont conçus pour fonctionner sans contrat de maintenance
je maintiens donc que les contrats de maintenance de défibrillateurs sont du vol et une pratique commerciale malhonnête

désolé de casser ton business juteux..
HFRANCIS

Retourner vers Discussions générales sur les défibrillateurs