Electrodes défibrillateur

Les électrodes pour défibrillateur

Le défibrillateur est un appareil qui permet de réanimer une personne victime d’un arrêt cardiaque. Mais, malgré sa haute importance dans le domaine du secourisme, cet appareil ne peut être utilisé si un de ses accessoires manque ou périmé. Toujours utilisé avec une paire d’électrodes, grâce au défibrillateur, le nombre de vie sauvé ne cesse d’augmenter.

En forme de palettes, les électrodes sont des accessoires nécessaires pour effectuer une défibrillation sur une victime d’un arrêt cardiaque. Sans elles, le défibrillateur ne pourrait pas être utilisé. Les électrodes défibrillateur fonctionnent par paire et sont connectées au défibrillateur. Elles ont pour rôle de conduire le choc électrice délivré par le défibrillateur vers le cœur du patient en passant par son thorax. Les électrodes défibrillateur sont conçues pour un usage unique. Elles sont jetées après emploi et sont toujours utilisées par paire.

 

Connexion des électrodes

Il s’agit de faire fonctionner le système qui va effectuer la défibrillation sur le patient. Il faut d’abord sortir les électrodes du sachet plastique qui l’enveloppe et, suivre scrupuleusement les normes d’utilisation des électrodes défibrillateur indiquées sur l’emballage avant de connecter le câble au défibrillateur. Les électrodes, généralement pré-connectées, présentent un grand avantage au sauveteur en lui faisant gagner du temps car il ne faut pas oublier que chaque minute gagnée augmente les chances de survie du patient.

 

L’installation des électrodes sur la victime

Coller les électrodes sur la poitrine du patient : l’une juste sous la clavicule droite et, l’autre, à 5 ou 10 cm en dessous de son aisselle. Bien respecter la position indiquée sur l’emballage ou sur les électrodes elles-mêmes. Il convient, par ailleurs, de s’assurer que la peau de la victime n’est pas humide. Sinon, la sécher impérativement avec du papier absorbant ou une compresse. Dans le cas où le patient présente une pilosité assez fournie, il faut absolument raser l’endroit du thorax où les électrodes doivent être placées.

 

Les fonctions des électrodes défibrillateur

Ces accessoires remplissent deux fonctions essentielles :

– Elles transmettent le courant électrique à travers le thorax du patient

– Elles captent et transmettent l’activité du cœur du malade à l’appareil qui l’analyse (tracé de l’ECG), en vue d’une défibrillation ou non.

 

 

Les différentes sortes d’électrodes défibrillateur

Il existe des électrodes pour adultes et des électrodes utilisées en pédiatrique, notamment pour les enfants de 1 à 8 ans. Les électrodes pour enfants sont adaptées à leur petite taille. Au cas où le défibrillateur ne soit équipé que d’électrodes pour adulte, elles peuvent quand même être utilisées pour effectuer une défibrillation sur un enfant malade. Dans ce cas, il faut bien veiller à ce que les 2 électrodes ne se touchent pas. Les électrodes de formation, quant à elles, ne sont pas jetables et, il est possible de les réutiliser. Si la péremption des électrodes de défibrillateur pour enfant est de 2 ans, celles pour adulte peut atteindre jusqu’à 5 ans.

 

Utilité des électrodes pour défibrillateur

Les électrodes défibrillateur jouent un rôle important dans les opérations de sauvetage d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. En effet, aucune défibrillation n’est possible sans électrodes. Sans elles, le défibrillateur ne servira à rien car la transmission de chocs électriques à travers le thorax n’est pas faisable sans la présence des 2 électrodes. Il est donc nécessaire de prendre soin de ces accessoires et de les maintenir en bon état de fonctionnement comme tous les éléments et accessoires d’un défibrillateur. Même si le défibrillateur peut effectuer des autotests, il est important de faire une analyse visuelle sur le matériel et ses accessoires : la batterie, les électrodes. L’utilisateur doit donc tenir compte des résultats de ces autotests et, prendre les mesures qui s’imposent : vérifier périodiquement la péremption des électrodes et les remplacer si elles sont périmées.

 

Où trouver des électrodes défibrillateur ?

Cet accessoire pour défibrillateur est disponible dans tous les magasins de matériels médicaux, notamment chez ceux qui sont spécialisés dans les équipements de secours pour les particuliers et les professionnels. Chez les revendeurs en ligne, ces électrodes sont mises en vente directe. Certains revendeurs ont, en stock, une large gamme d’électrodes pour adultes, pour enfants et bébés.

Les magasins les plus réputés représentent des matériels de secours de grandes marques et, leurs vendeurs prodiguent des conseils de vrais professionnels à leur clientèle. En outre, ils pratiquent une stratégie marketing offensive afin de séduire les clients. Certains offrent des prix promotionnels sur certains produits et sur certaines marques, et appliquent les systèmes « non satisfait remboursé » ou « les prix les plus bas». Par exemple, YLEA, un des revendeurs de matériels de secourisme, propose une paire d’électrodes pédiatriques/enfant adaptables aux DEA et DSA de marque FREDEASY avec sacoche et carte mémoire ainsi que des électrodes défibrillateur pré gélifiées pour défibrillateur FR2.

 

Entretien et précautions d’emploi

Étant donné la haute importance des électrodes défibrillateur dans le processus de réanimation, l’entretien des électrodes est indispensable. Les autotests effectués automatiquement par le défibrillateur permettent de faire périodiquement une analyse de l’état du matériel, électrodes comprises. S’il y a une défaillance technique au niveau des électrodes, les clignotements rouges des témoins visuels permettent à l’utilisateur de se rendre compte qu’aucun choc électrique ne peut être transmis au cœur du patient.

Il est difficile d’accepter que les chances de survie d’une personne s’amenuisent par suite d’une négligence de l’utilisateur. Chaque minute est précieuse pour essayer de sauver une vie. Par ailleurs, lorsque les électrodes sont collées sur la poitrine de la victime et, avant que le choc électrique ne soit délivré, il est aussi recommandé de respecter scrupuleusement les consignes relatives à l’entourage du malade : ne plus le toucher, éloigner le sauveteur ainsi que les personnes qui sont à proximité, enlever tout objet métallique. Toutes ces consignes doivent être respectées afin de prévenir tout éventuel risque d’électrocution. La position des électrodes sur le patient doit aussi suivre ce que montre l’emballage. En attendant l’arrivée des secouristes et, pendant que la réanimation cardio-pulmonaire se poursuit, laisser le défibrillateur branché et les électrodes collées sur la poitrine en évitant de les toucher.

Un commentaire sur “Electrodes défibrillateur
2 Pings/Trackback pour "Electrodes défibrillateur"
  1. […] que les électrodes défibrillateur ne peuvent pas être séparées des défibrillateurs. Le décret 2007-705 du 4 mai 2007 autorise le […]

  2. […] Sachant que l’appareil est automatique, la tâche du secouriste se borne aux diverses précautions à prendre avant l’opération car c’est à l’outil de s’occuper du reste. Il lui est réservé de s’assurer que l’endroit où l’intervention s’effectue est en pleine sécurité. Ainsi, il doit éloigner les endroits humides et à risques d’explosion. Puis, l’acteur du sauvetage ôte les habits couvrant la poitrine de la victime. Il doit être sûr, ensuite, que les électrodes pourront être en meilleur contact avec son torse. Afin d’aboutir à ce but, il faut essuyer la partie où l’on va installer ces deux accessoires indispensables, à l’aide d’une serviette sèche, et, ôter les poils, avec une pince à épiler ou un rasoir jetable. Et, vient, enfin, le démarrage de l’appareil, après l’installation des électrodes défibrillateur. […]

Laisser un commentaire