Electrodes adulte défibrillateur

Caractéristiques des électrodes adulte défibrillateur

La défibrillation est devenue une des méthodes la plus utilisée dans le domaine médical. Elle permet, en effet, à une personne en arrêt cardiaque, de reprendre une activité cardiaque stable, grâce à l’envoi d’une décharge électrique.

Pour pouvoir pratiquer la défibrillation sur un patient, les médecins ou les secouristes utilisent l’appareil nommé défibrillateur. Avec la nouvelle technologie, les fabricants proposent une large gamme de défibrillateurs : défibrillateur automatique, défibrillateur implantable,…Selon leurs options, ils ont chacun leur mode de fonctionnement. Mais, un défibrillateur est composé en général par :

–          une batterie, pour la faire fonctionner

–          un ordinateur qui mesure l’activité cardiaque

–          un écran sur lequel des messages visuels sont affichés

–          un haut-parleur pour fournir des instructions sonores à l’utilisateur

–          deux ou trois touches pour faire démarrer l’appareil, pour entamer un examen de l’activité cardiaque et pour déclencher le choc électrique

–          une paire d’électrodes à travers lesquelles le choc électrique est envoyé

Sinon, le défibrillateur est souvent livré avec d’autres accessoires :

–          une housse de transport

–          des ciseaux pour dégager facilement les habits de la victime lorsqu’il faudra placer les électrodes adulte défibrillateur

–          un rasoir à jeter

–          des serviettes à jeter

–          des patchs pour enfant et pour adulte

Tous les éléments du défibrillateur sont nécessaires mais, les électrodes jouent un rôle primordial dans la défibrillation. En effet, sans électrodes, le courant électrique ne pourrait pas atteindre le cœur du patient. Pour que l’intervention soit efficace, les électrodes doivent être en excellent état et correspondre à la taille de la personne sur laquelle, on effectue la défibrillation. C’est pourquoi, les fournisseurs en défibrillateurs proposent deux choix d’électrodes défibrillateur : soit pour adulte, soit pour enfant.

 

Principales fonctions des électrodes adulte défibrillateur

Par définition, une électrode est un conduit qui permet d’attirer ou de libérer l’électricité. C’est pourquoi, pour faire passer le courant jusqu’à l’intérieur d’une personne, des électrodes sont indispensables. On peut distinguer deux catégories d’électrode : électrode de référence et électrode de mesure.

Dans la défibrillation, les électrodes ont deux principales fonctions :

-recueillir et transférer la vitesse du rythme cardiaque à l’examinateur du défibrillateur

-libérer la décharge électrique sur le patient lorsque le défibrillateur le commande

Afin que le courant passe bien à travers le thorax de la victime, il est préférable de choisir des électrodes en fonction de la taille du thorax. Aujourd’hui, les médecins utilisent les électrodes destinées spécialement aux adultes, lorsqu’ils souhaitent réanimer une personne, à l’aide d’un défibrillateur.

 

Des modèles d’électrodes adulte défibrillateur

Comme leur nom l’indique, les électrodes pour adulte sont utilisées pour des grandes personnes. Cela dit, généralement, elles ne sont recommandées que pour les individus dans le poids n’est pas en-dessous de 25kg. De multiples choix d’électrodes pour adulte sont proposés, actuellement, aux utilisateurs de défibrillateur. Les électrodes adulte défibrillateur sont conçues pour chaque type de défibrillateur, qu’il soit automatique ou semi-automatique. Elles jouent le rôle de conductrices d’électricité.

On peut trouver, par exemple :

–          Électrodes Adulte défibrillateur d’enseignement pour AED Trainer 2 : elles sont très pratiques pour être utilisées avec défibrillateur semi-automatique AED Trainer 2 ou le HeartStart FR2, qui peuvent être utilisés comme défibrillateurs de formation

–          Paire d’électrodes adulte : ces électrodes, fournies dans une boîte, sont appropriées pour le défibrillateur entièrement automatique LifeLine. Elles ont une durée d’emploi de deux ans

–          Électrodes ADULTE pour défibrillateur Def-I : elles doivent être remplacées à chaque emploi ; elles ont une durée de vie maximale de 2ans. Ces électrodes s’utilisent uniquement pour les personnes à partir de 8ans, avec un poids de 25 kg au minimum

–          Electrodes adultes pour Défibrillateur Cardiaque Dupont

 

Comment bien choisir des électrodes adulte défibrillateur ?

Pour que la défibrillation soit efficace, le choix d’électrodes est un détail important. On peut choisir des électrodes à partir de plusieurs critères :

–          la solidité des palettes ou électrodes

–          une composition sans perméabilité

–          une manipulation simple

–          une grande efficacité par rapport au transfert de décharge électrique

Les électrodes adulte défibrillateur doivent, entre autre, être résistantes et convenir à la taille du patient.

Il est aussi préférable de choisir des électrodes qui rendent possible au défibrillateur, la réalisation de plusieurs fonctions :

–          suivre le rythme cardiaque

–          stimuler le patient grâce au choc électrique

–          effectuer la défibrillation

Le choix des électrodes se fait également,  à partir de la couleur de leur emballage. Il existe des électrodes spécifiques pour chaque type de défibrillateurs. Sinon, s’il n’est pas possible de reconnaître, pour quel type de défibrillateur elles sont adaptées, il faut lire ce qui est écrit sur la couverture.

 

Comment utiliser les électrodes adulte défibrillateur ?

Généralement, à l’intérieur de l’emballage des électrodes, se trouve une brochure de mode d’emploi. Mais, pour ceux qui veulent avoir un petit aperçu sur leur utilisation, voici quelques conseils :

–          avant de placer les électrodes, il faut d’abord dégager la partie au niveau du buste du patient

–          un rasage est nécessaire si la personne à assez de poils sur la poitrine

–          ouvrir le sachet et suivre les recommandations

–          placer les électrodes sur le thorax du patient ; elles doivent être un peu écartées l’une de l’autre. La première électrode sera placée du coté droit, en haut de la clavicule et la deuxième sur le coté gauche, en bas de l’aisselle

–          pour favoriser l’efficacité des électrodes, il est utile d’employer un gel conducteur

Par ailleurs, étant donné que les électrodes ont pour rôle de recueillir le rythme cardiaque d’une personne, il faut s’assurer de leur bon état. Ainsi, les utilisateurs doivent toujours détenir une autre paire d’électrodes. Cela est nécessaire, dans la mesure où les électrodes adulte défibrillateur doivent être remplacées. Il est à noter que les électrodes doivent d’être renouvelées, après chaque emploi. Sinon, pour le nettoyage, si les électrodes ne sont pas jetables, il suffit de les essuyer avec un torchon humide puis, sec. Un bon entretien favorise la durabilité de ces accessoires !

Laisser un commentaire