Défibrillateur utilisation

Le défibrillateur et son utilisation

Le défibrillateur est un appareil très indispensable pour la santé d’un malade. Il permet de réanimer une personne atteinte d’un arrêt cardiaque. L’utilisation de cet outil engendre un important avantage sur la vie, notamment la réduction du taux de mortalité. Il est constaté que l’utilisation d’un défibrillateur, lors d’un sauvetage, est une sacrée tâche nécessitant une performance du sauveteur.

 

Histoire du défibrillateur

En 1899, les deux physiologistes de l’Université de Genève, Prévost et Batelli, ont exposé officiellement l’utilisation d’un défibrillateur. Ils ont appliqué leur savoir faire sur un chien. Cette expérience leur a permis de savoir que les petits chocs électriques peuvent entraîner une fibrillation ventriculaire.

En 1947, Claude Beck, professeur de chirurgie à la Case Western Reserve University, a décidé d’utiliser un défibrillateur sur un homme. Le travail de ce chercheur a connu une véritable réussite sur un garçon de 14 ans.

Vers le début de l’année 1950, la défibrillation ne pouvait pas être effectuée sans ouvrir la cavité thoracique de la victime lors d’une chirurgie. Des électrodes « paddle » sont posées sur à côté du cœur du patient. Elles étaient à base de métal, plat ou concave, avec un diamètre d’environ 40mm.

Toujours en 1950, le Docteur V. Eskin et A. Klimov ont crée le défibrillateur à thorax fermé. Ce modèle est alimenté par un courant alternatif d’environ 1000 volts. Les électrodes sont placées, sur la cage thoracique, en face du cœur.

Bernard Lown s’inspirait des expériences de ses prédécesseurs et créa, en 1959, les défibrillateurs d’onde type Lown. Ce type de défibrillateur uni phasique, avec une impulsion sinusoïdale, a été utilisé jusqu’en 1980. En 1960, le professeur Frank Pantridge, à Belfast, a inventé le type de défibrillateurs portables. Celui-ci est utilisable en dehors de l’hôpital. Il fait, actuellement, parti des équipements les plus indispensables pour les sauveteurs. Un perfectionnement a été appliqué et, les défibrillateurs externes automatisés ont vu le jour. Comme ces appareils fonctionnent automatiquement, on a donné, au public, l’accès à l’usage d’un défibrillateur automatique. Il a été mis en vente, dans le marché du secourisme, depuis 1994. Toutefois, sachant que cet appareil tient un rôle important sur la vie d’un malade, le défibrillateur utilisation nécessite une formation.

 

Qu’est ce qu’un défibrillateur ?

Depuis son invention jusqu’à l’heure actuelle, le défibrillateur est le moyen très efficace pour sauver la vie d’une personne souffrant d’un arrêt cardiaque. C’est un outil permettant une analyse de l’activité cardiaque d’une victime. Il est doté de deux électrodes et alimenté par une ou plusieurs batteries. Ces électrodes sont posées sur la poitrine du malade.

Il existe deux types de défibrillateurs :

–          Le défibrillateur semi-automatique (DSA)

–          Le défibrillateur entièrement automatique (DEA)

Si, très souvent, le DSA est utilisé avec assistance d’un spécialiste, le DEA est très pratique et plus facile à utiliser. L’intervention rapide d’un sauveteur à l’aide d’un défibrillateur accroît le taux de survie d’une personne atteinte d’un arrêt cardiaque. Le défibrillateur utilisation occupe, de ce fait, une place primordiale sur la survie d’une victime.

 

Principe d’utilisation d’un défibrillateur

Rappelons qu’un défibrillateur est muni de deux électrodes couvertes de gel permettant de faciliter le contact avec le patient et de transmettre efficacement les donnés d’analyse de l’activité du cœur de la victime. Concernant leur emplacement sur le corps de la victime, l’une est posée sur la partie basse de la poitrine, au niveau du cœur et, l’autre se place au dos, entre les omoplates. Ces électrodes sont branchées sur l’ordinateur. En ce qui concerne le gel à utiliser, il existe deux types :

–          Le gel liquide

–          Le gel solide

Contrairement au gel liquide, l’utilisation d’un gel solide n’exige aucun nettoyage de la peau de la victime après l’opération.

 

Le défibrillateur utilisation nécessite t-il une formation ?

Plusieurs sites Internet peuvent former les futurs secouristes sur le défibrillateur utilisation. Ces sites fournis des informations complètes sur le fonctionnement de cet appareil, sur son mode d’emplois ainsi que ses accessoires. Ils mettent également en scène, du début jusqu’à la fin, les différentes étapes de la défibrillation, sans oublier la recommandation de certaines précautions à prendre pendant son utilisation. Comme la vie d’une victime dépend beaucoup de la performance du sauveteur, on peut dire que cet appareil tient un rôle majeur dans la réanimation d’une personne en arrêt cardiaque. Même si cet appareil est commercialisé et disponible, son usage exige une formation.

 

Où trouve-t-on un défibrillateur ?

Même si cet outil est disponible dans les magasins spécialistes dans le domaine du secourisme, le public peut également l’acheter en ligne sur plusieurs sites Internet dont le prix est à environ 1500€.

Pour les utilisateurs qui n’ont pas la possibilité d’acheter un défibrillateur peuvent en louer. Divers établissements proposent de louer des défibrillateurs. De manière générale, il existe deux types de location défibrillateur :

–          la location classique et

–          la location avec option d’achat ou LOA

Les clients paient les frais tous les mois, pour la location classique. Pour la location avec option d’achat, les utilisateurs peuvent avoir la chance d’être le possesseur de l’outil. Ainsi, il est un appareil utile et le défibrillateur utilisation est facilement accessible par tous.

 

Quelle est la meilleure marque d’un défibrillateur ?

Avec toute cette avancée de la technologie, il existe, actuellement, plusieurs marques de défibrillateur. Chacun d’eux disposent de leur propre qualité. Par exemple :

–          Le défibrillateur Zoll Aed Plus est l’unique marque avec évaluateur en temps exact

–          Le défibrillateur rescue sam est plus pratique et d’un usage facile.

Dépendant de la marque et de la qualité du produit, le prix de ces appareils peut varier. Le choix dépend donc de l’exigence de l’utilisateur et de son budget. Comme le défibrillateur est d’une grande utilité dans le secourisme, il est aussi nécessaire de connaître le défibrillateur utilisation afin d’augmenter les chances de survie d’une victime.

 

Maintenance défibrillateur

Bien entendu, un utilisateur attend de bons résultats venant de son défibrillateur. Ce dernier est chargé de rétablir ou même de remettre en état de fonctionnement le cœur d’une victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Afin qu’il puisse donner de bons résultats, un entretien s’avère donc nécessaire. Même s’il peut effectuer un auto-test, quelques précautions devront être prises : Placer cet outil dans un endroit à température entre 5° et 70° s’avère idéal. Il n’est donc pas conseillé de le mettre dans un lieu à faible température. Chaque défibrillateur est spécifique suivant leur marque. Les entretiens correspondants sont également différents. La meilleure solution c’est de voir son revendeur en cas de problèmes sur l’appareil.

Laisser un commentaire