Défibrillateur Sam

Caractéristiques du défibrillateur SAM

La défibrillation est un procédé médical de plus en plus reconnu, pour son efficacité de pouvoir réanimer une personne en arrêt cardio-pulmonaire. Actuellement, divers appareils ont été conçus, afin de permettre aux secouristes et aux non professionnels d’effectuer la défibrillation. Les défibrillateurs fonctionnent, en général, soit d’une façon automatique, soit d’une façon semi-automatique. C’est à partir de ces modes de fonctionnement que diverses marques de défibrillateur sont apparues, telle que la marque PROGETTI.  Comme bon nombre de défibrillateurs, le défibrillateur Sam a ses propres spécificités.

 

Spécificités du défibrillateur SAM

Le défibrillateur  PROGETTI est doté de plusieurs accessoires :

–          une paire d’électrodes autocollantes qui réalisent deux tâches principales : celle de permettre à l’appareil de suivre la cadence cardiaque de la personne à traiter et celle de libérer une décharge électrique, si besoin est

–          une batterie  en lithium qui est introduite sur l’ouverture du boîtier de défibrillation. Ayant une garantie de durée assez large, cette batterie est résistante et permet un fonctionnement  fiable du défibrillateur. En outre, ce défibrillateur dispose de plusieurs indicateurs : pour afficher l’option stand-by, un indicateur vert pour montrer que la batterie est en état de fonctionnement et un indicateur rouge si la batterie présente un problème

–          un bloc de défibrillation

Ce type de défibrillateur présente de nombreuses spécificités :

–          il effectue la défibrillation par l’envoi d’une onde biphasique

–          il peut délivrer une décharge électrique d’une intensité de 200J

–          la vérification de sa charge se fait automatiquement

–          il peut envoyer le choc électrique en moins de 8 secondes, si la batterie est neuve

–          sa manipulation est sécurisée grâce à une touche CHOC qui s’allume en rouge, lorsque le choc doit être délivré. Sinon, une instruction sonore guide l’utilisateur à appuyer sur la touche choc, pour libérer une décharge

–          le déchargement de l’appareil peut se faire automatiquement ou manuellement par l’utilisateur

 

Comment utiliser le défibrillateur SAM ?

Etant donné que le défibrillateur est utilisé dans le but de réactiver le cœur d’une personne, voire même de sauver une vie, il faut redoubler d’attention pour l’utiliser. Heureusement, cet appareil est capable de fournir des instructions sonores claires et faciles pour diriger l’utilisateur. La manipulation de l’appareil peut se diviser en 5 phases essentielles :

–          démarrer le RESCUE SAM  en pressant sur la commande ON /OFF

–          joindre les électrodes au DSA s’ils ne sont pas encore reliés

–          poser les électrodes au niveau du thorax du sujet, en adoptant les recommandations affichées sur l’emballage

–          pratiquer les directives des informations sonores

–          presser sur la touche « CHOC », lorsque le défibrillateur le prescrit

 

Avant de manipuler le matériel, un contrôle est nécessaire. Des LED sont disponibles pour indiquer si tout fonctionne correctement :

–          si le LED vert clignote, cela signifie que l’appareil  est prêt à être utilisé

–          si le LED vert s’allume constamment, c’est que le défibrillateur est déjà démarré

–          si le LED rouge scintille, il y a un problème au niveau de l’appareil, donc il n’est pas encore disposé à être employé

–          si le LED bleu s’allume, en permanence, c’est qu’un autotest est en cours

Après avoir démarré le défibrillateur SAM, il est recommandé d’appeler les secours. Avant de placer les électrodes, l’utilisateur doit d’abord s’occuper du patient, pour que son état permette l’application de la défibrillation. Pour cela, il faut d’abord retirer ses habits, au niveau  du buste. Comme le défibrillateur ne doit pas s’utiliser dans l’humidité, il faut veiller à bien sécher le patient, au cas où il transpire. Par ailleurs, cela permet mieux aux électrodes d’être fixées sur la poitrine. Si la personne est assez velue, il est préférable de le raser, pour que les électrodes puissent bien fonctionner. Sinon, il est conseillé d’enlever tout bijou ou accessoire au niveau du thorax.

Après avoir préparé le patient,  ouvrir l’emballage où les électrodes sont rangées et les coller sur chaque partie de son buste. Lorsque le défibrillateur préconise un choc, presser directement sur la commande CHOC et ne pas oublier de s’éloigner du patient. Il est fortement recommandé de ne pas être en contact avec la victime, lors de la libération de l’énergie électrique.

 

Comment entretenir le défibrillateur SAM ?

Pour s’assurer qu’il soit toujours en bon état de fonctionnement, le défibrillateur doit subir des vérifications journalières et des contrôles annuels.  L’avantage avec le défibrillateur SAM c’est qu’il est capable de s’autotester. Ainsi, il est pratique pour l’utilisateur, qui n’a qu’à consulter les LED pour voir si tout marche bien. Il est à noter que les tests effectués manuellement consomment assez d’énergie. Pour économiser la batterie, il serait préférable de laisser l’appareil s’autotester. Quant aux contrôles annuels, ils doivent être attribués de préférence à des professionnels. Sinon, lorsque l’indicateur de batterie signale  que l’intensité de la batterie est basse, il faut penser à la changer.

Pour des mesures de sécurité, il est également conseillé de respecter le délai d’utilisation des accessoires du défibrillateur SAM. Une batterie de défibrillateur dure en moyenne 5 ans, les électrodes peuvent s’utiliser durant 2ans. Lorsqu’il est nécessaire de les remplacer, il vaut mieux acheter des accessoires de la même marque ou du même fournisseur. Pour le nettoyage, beaucoup d’entreprises de fabrication de défibrillateurs, proposent des services de nettoyage. Mais, pour un  nettoyage quotidien, de l’eau et du savon, un chiffon suffisent pour essuyer le boîtier. Toutefois, avant de nettoyer le boîtier, il ne faut pas oublier de débrancher les électrodes et  les autres câbles.

 

Le petit plus du défibrillateur SAM

Les défibrillateurs actuels ont chacun leurs propres atouts. Sinon, le défibrillateur de marque SAM offre un petit plus à ses utilisateurs. Les fabricants leur fournissent une attestation de garantie. Ainsi, les fournisseurs se chargent eux-mêmes de la réparation si le matériel a été endommagé. Toutefois, cet avantage ne s’applique pas si l’appareil ne fonctionne pas à cause d’une fausse manipulation.  Le défibrillateur SAM  est un appareil moderne qui permet une intervention efficace et sécurisée pour ses utilisateurs !

Un commentaire sur “Défibrillateur Sam
2 Pings/Trackback pour "Défibrillateur Sam"
  1. […] d’informations sur son utilisation. Nous verrons dans cet article, des conseils pour utiliser le défibrillateur Rescue Sam de PROGETTI, toute en […]

  2. […] Le défibrillateur rescue sam est plus pratique et d’un usage […]

Laisser un commentaire