Défibrillateur extérieur

Les maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux touchent une grande partie de la population sénior. Deuxième cause de démence sénile après la maladie d’Alzheimer, les dysfonctionnements de l’organe du cœur se présentent comme un problème pléthorique, touchant principalement, les personnes âgées. Il est constaté que le laps de temps, s’écoulant entre le début des crises et l’arrivée des secours, peut être fatal pour la victime. En effet, les crises occasionnées par ce type de pathologie, peuvent faire succomber la personne, en un temps-record. En l’occurrence, les soins d’urgence doivent être prodigués dès le début de ces crises. Dès lors, afin de mieux préparer le terrain pour les professionnels, le témoin doit effectuer quelques gestes basiques. L’un de ces gestes, de grande importance, est le massage cardiaque. Il doit être pratiqué sur la victime, dès le moment où elle perd connaissance. Dans la situation où le témoin ne possède pas de connaissances en secourisme, il peut faire recours à un Défibrillateur extérieur. C’est un appareil utilisé en premier secours pour faire une réanimation. Ainsi, il permet de prodiguer un massage cardiaque très efficace sur la victime. Pour réanimer la personne inconsciente, il peut lui administrer un choc électrique. En général, ce matériel a pour but de redonner au système cardiaque, son rythme normal.

 

Comment fonctionne un Défibrillateur extérieur ?

Un défibrillateur externe est constitué d’un bloc électrique qui a pour objectif de délivrer un courant électrique. Ce choc est calibré en durée, en forme et en intensité. Il est également doté d’un outil de cheminement de la décharge électrique vers la victime. Cet outil de transmission se constitué de deux électrodes de formes larges et plates. Les électrodes se recouvrent d’un gel de conduction électrique qui doit être fixé sur le thorax de la victime. Pour les enfants de bas âges, il existe des électrodes conçues spécialement pour un usage pédiatrique. Ce genre d’électrodes permet de délivrer un choc électrique réduit.

Généralement, un défibrillateur n’est conçu que pour faciliter les interventions des secouristes, et non pour résoudre le problème. Après une électrocution ou également lors de maladies cardiaque et vasculaire, le cœur peut se mettre à battre d’une façon anormale ; c’est ce que les spécialistes ont coutume d’appeler : une fibrillation ventriculaire. Cela se passe comme suit : des influx électriques font contracter les fibres cardiaques, de façon anormale ; cela entraîne une mauvaise circulation sanguine. Dès lors, le cœur peut constater des battements irréguliers et très rapides, voire même le double ou le triple de la pulsation d’une personne normale. La fonction du cœur, en tant que pompe, ne trouve plus ici une raison d’être. Il en résulte que la personne commence à perdre conscience, son organisme connaît une désoxygénation et que certaines parties de son corps ne sont plus alimentées par le fluide sanguin. Une défibrillation effectuée dès le début des crises, permet d’augmenter les chances de survie de la victime.

 

Qui peuvent manipuler un Défibrillateur extérieur ?

Lors d’une telle situation, les interventions doivent être promptes et efficaces. Les autorités sanitaires publiques ont constaté qu’il est temps de vulgariser ce matériel. Au début réservé aux professionnels de la médecine et du premier secours, le Défibrillateur extérieur est accessible facilement par le grand public. On a ainsi délégué, aux personnes sans formation médicale, la possibilité d’intervenir.

Ces personnes peuvent être des secouristes, ou tout simplement, des individus témoins du malaise. En effet, la situation à laquelle s’expose la victime est très dangereuse. Sans une première intervention efficace, ces anomalies peuvent dégénérer d’une façon très rapide. En l’occurrence, la victime peut succomber ou peut être atteinte de séquelles neurologiques irréversibles : les cellules du cerveau meurent puisque cet organe ne peut plus être alimenté en oxygène. Pour résumer, l’utilisation d’un tel équipement est accessible au grand public.

 

Les différents types de Défibrillateur extérieur

Défibrillateur Entièrement automatisé

Defibrillateur automatisé Zoll

On recense actuellement deux types de défibrillateur externes qui sont le DSA et le DEA. Le DSA se définit comme le défibrillateur semi-automatique. Il fait une analyse de l’activité électrique du cœur de la victime et propose, selon la situation, de recourir à une défibrillation ou non. Le DEA est connu comme le défibrillateur entièrement automatique. Ce type de défibrillateur fait une analyse du tracé et délivre un choc électrique, si le cas l’exige.

Les défibrillateurs semi-automatiques et les défibrillateurs entièrement automatiques sont conçus pour être maniés par des professionnels du secourisme, mais également par le grand public.
L’utilisation de ces défibrillateurs est de plus en plus orientée vers le grand public dans le cas où ces appareils marchent de façon autonome. Dans le cas où une défibrillation est exigée, le Défibrillateur extérieur fait lui-même un diagnostic de la fibrillation et évalue en fonction du résultat, l’intensité du choc à administrer.

 

Que faut-il savoir également en ce qui concerne le Défibrillateur extérieur ?

Défibrillateur semi automatiquePour manipuler cet appareil, et dans le cas où se retrouve seul, il faut, tout d’abord, le mettre en marche. Après cela, il faut poser les électrodes sur le sol, de façon à ce qu’elles ne soient pas en contact. Enfin, il suffit de suivre les instructions données par le guidage vocal de l’appareil. Pendant que l’appareil effectue les analyses nécessaires, le témoin peut appeler les secours.

Si c’est une équipe de secouristes qui fait face à l’accident, l’un d’eux peut alerter les secours, pendant que l’autre met en place le défibrillateur. Dans le cas où un défibrillateur ferait défaut, il est conseillé d’exécuter un massage cardiaque et d’alerter les secours. Il est important de noter qu’une défibrillation n’assure pas la survie de la victime, même si son cœur se remet à battre normalement.

 

Où peut-on trouver un Défibrillateur extérieur ?

Comme ce matériel est destiné au grand public, il est très facile d’y avoir accès. De ce fait, on peut le rencontrer dans des magasins de grande distribution, ou encore sur des sites, spécialisés dans la vente de produits à usage médical. La conception d’un Défibrillateur extérieur, destiné à des personnes non professionnelles, trouve son origine avec le décret du 04 mai 2007.

Laisser un commentaire