Défibrillateur biphasique

Le defibrillateur biphasique

Définition
Compte tenu de son efficacité, l’appareil médical connu sous le nom de défibrillateur est de plus en plus utilisé. Aujourd’hui, un grand nombre de personnes ont recours à ce matériel, servant à réanimer une personne. Avec l’évolution de la technologie, de nombreuses options ont été ajoutées aux défibrillateurs classiques. Un défibrillateur est capable de réanimer une personne grâce à la libération d’un choc électrique. Le principe de la défibrillation consiste donc, à délivrer des ondes. On peut distinguer 3 sortes d’onde de défibrillation :
– ondes sinusoïdales amorties : ce sont les ondes que la plupart des défibrillateurs ordinaires renvoient
– ondes exponentielles tronquées : elles sont souvent délivrées par les défibrillateurs semi-automatiques. Ces deux types d’ondes sont appelées aussi ondes monophasiques
– onde biphasique : elle est à l’origine de la fabrication de nouveaux appareils plus petits mais plus performants. Elle permet également, une action de défibrillation plus efficace

Le défibrillateur biphasique peut, généralement, s’implanter dans le cœur du patient. Contrairement aux défibrillateurs monophasiques, les défibrillateurs biphasiques renvoient des percussions dans plusieurs directions. La libération d’onde biphasique rectiligne se fait en deux étapes.

 

A quoi sert un defibrillateur biphasique ?

Ce type de défibrillateur est utilisé dans les cas où une personne présente une fibrillation ventriculaire. Les arrêts cardiaques sont souvent causés par une fibrillation ventriculaire. Pour y faire face, il est nécessaire de délivrer un choc électrique à la victime.

Les défibrillateurs monophasiques sont les plus utilisés. Toutefois, l’efficacité du defibrillateur biphasique est de plus en plus connue. Il agit, non seulement, plus rapidement mais réduit les risques de traumatisme. Ce type de défibrillateur agit sur la personne inconsciente comme un réveil. Il a pour but de réactiver et stabiliser le rythme cardiaque. L’utilisation de ce défibrillateur pour réanimer une personne ne requiert que deux ou trois ébranlements. Il est donc d’une grande aide dans les cas où, on ne peut pas faire une intervention chirurgicale au patient.
Le defibrillateur biphasique est connu comme étant un appareil de réanimation mais, aujourd’hui, on dit aussi qu’il a un effet anti-épileptique.

 

Qui doit utiliser ce type de défibrillateur ?

Seuls, les professionnels médicaux doivent utiliser ce type de défibrillateur. La manipulation de ce défibrillateur exige un savoir-faire technique tel que la transmutation des fibrillations ventriculaires ou des tachytardies ventriculaires vers une cadence de transfusion, l’application d’une cardioversion. Il est également préférable que seuls, les médecins formés et spécialistes dans le domaine, utilisent ce matériel.

 

Efficacité du defibrillateur biphasique

Des études ont montré que ce type de defibrillateur permet de délivrer une énergie plus importante que celui du défibrillateur monophasique. L’objectif de son utilisation est d’augmenter les chances de survie d’une personne. Grâce à un defibrillateur biphasique, un secouriste peut réanimer une personne, avant qu’une intervention médicale s’opère.
La pratique de la défibrillation avec une onde biphasique doit s’effectuer juste après l’arrêt cardiaque. Plus ce type de sauvetage est exécuté précocement, plus sa performance est probable.
Pour que cette pratique soit plus efficace, l’utilisateur doit comprendre que :
– le taux de mortalités dues à une fibrillation ventriculaire, atteint un chiffre considérable
– les résultats d’efficacité sont déterminés en fonction de la vitesse de l’accomplissement des actions de réanimation,
– il est préférable d’utiliser un défibrillateur automatisé externe à onde biphasique

Sinon, le secouriste doit avoir des connaissances sur :
-les mouvements basiques de réanimation cardio-pulmonaires
-la prise en charge du personnel médical, concernant l’arrêt cardiaque
-les causes d’un arrêt cardiaque et leur thérapie

Il a été reconnu que la défibrillation par onde biphasique est bien plus pratique que celle qui renvoie une onde monophasique. En effet, lors de l’action de défibrillation, il faut influencer un grand nombre de cellules. Dans la plupart des cas, certaines cellules sont susceptibles d’être excitées, tandis que d’autres qui sont déjà dans cet état, ne sont plus excitables. Avec une onde monophasique, ces cellules non excitables ne se réveillent pas à un seul choc. Par contre, si un autre choc de sens contraire, succède immédiatement au premier, un phénomène de repolarisation peut être suscité. C’est le but de la défibrillation par onde biphasique qui, comme son nom le démontre, s’effectue en deux phases.

 

Maintenance d’un defibrillateur biphasique

Pour qu’un appareil fonctionne bien, il est nécessaire de l’entretenir convenablement. Il en est de même pour le défibrillateur. Pour augmenter sa durabilité, il faut veiller à ce que ses accessoires tels que l’ordinateur, les électrodes, la batterie,…sont en bon état.
Il est recommandé de confier l’entretien de son défibrillateur à une personne ou un service de l’établissement. Lors du contrôle, ce dernier s’assurera que le défibrillateur ne manque pas d’accessoires. Il doit également vérifier que l’utilisateur respecte la date de péremption des accessoires. Une vérification journalière est utile pour s’assurer que, le matériel est en état de fonctionnement.
Aujourd’hui, la plupart des fabricants de matériel médical propose des services de maintenance et d’entretien de défibrillateurs.
En outre, il ne faut pas oublier que, les défibrillateurs doivent être placés dans un endroit approprié. Cela dit, ces appareils ne doivent pas être utilisés dans de mauvaises conditions, sous un temps pluvieux, par exemple. Il est conseillé de placer un défibrillateur dans un endroit à climat thermogène.
En principe la durée de vie d’un défibrillateur est de 5 ans, celle des électrodes de 2ans et les accessoires de 1 ans. Sinon, un contrôle tous les ans est conseillé pour s’assurer que le matériel est bien propre, que la batterie fonctionne encore normalement. Il ne faut pas oublier qu’après avoir utilisé un défibrillateur, il faut balayer le contenu de sa carte mémoire. Cela est nécessaire pour permettre au médecin d’enregistrer les prochaines données d’une intervention.

Avec la nouvelle technologie, de nouveaux matériels ont été créés. Le defibrillateur biphasique en fait partie. Grâce à cet appareil, réanimer une personne et sauver des vies est devenue plus rapide et plus efficace. Non seulement, on perd moins de temps avec cet appareil mais, il est plus pratique et plus performant que les défibrillateurs classiques. Toutefois, comme tout appareil, il mérite un bon entretien régulier !

Laisser un commentaire