Défibrillateur automatique

Qu’est ce qu’un défibrillateur automatique ?

Pour faire face aux pertes de connaissances, les secouristes et les services de réanimation ont de plus en plus recours à l’utilisation de défibrillateurs. Un défibrillateur est un matériel médical portatif qui marche grâce à une batterie. Utilisé sur les personnes en arrêt cardio-respiratoire, sa principale fonction est l’analyse de l’activité cardiaque. Il est surtout utilisé dans le but de réanimer une personne.

Autrefois assez compliqué à manipuler, ce type de défibrillateur est aujourd’hui simple à utiliser. Ses utilisateurs ne cessent ainsi de se multiplier. Tout le monde peut se retrouver dans une situation où il est contraint à utiliser un défibrillateur. Il est donc nécessaire d’avoir un minimum d’informations sur son fonctionnement et sa manipulation.

 

Comment fonctionne un défibrillateur automatique ?

La défibrillation consiste à délivrer un choc électrique à une personne en arrêt cardio-respiratoire.

Le défibrillateur automatique comporte deux électrodes qui sont posées sur le thorax de la personne à réanimer et un ordinateur qui examine l’activité cardiaque. C’est l’ordinateur lui-même qui décide si un choc doit être délivré afin de réanimer la personne. Si besoin est, la libération du choc se fait de façon automatique.

 

Qui peut utiliser un défibrillateur automatique ?

Les défibrillateurs automatiques actuels, proposés sur le marché du matériel médical sont tous faciles à manipuler car, ils fonctionnent automatiquement. Cela dit, pas besoin d’être un professionnel pour pouvoir l’utiliser ; il peut être manipulé par le grand public. Cependant, il est toujours préférable de s’informer suffisamment sur les gestes qu’il faut maîtriser lors de la manipulation.

Par ailleurs, dans le secteur professionnel, la présence de secouristes est exigée. Seuls, ces personnes préalablement formées peuvent avoir recours au défibrillateur. Aujourd’hui, les fournisseurs en matériel de secourisme, mettent à la disposition des entreprises, des modèles de défibrillateur, destinés à la formation.

 

Comment utiliser un défibrillateur automatique ?

Avant d’utiliser un défibrillateur, il est nécessaire de suivre les recommandations suivantes :

–          il faut d’abord déshabiller la personne inconsciente

–          ensuite, pour faire sortir le défibrillateur du sachet, il faut retirer la poignée de couleur rouge

–          enfin, lorsque le sachet est ouvert, il faut faire sortir la brochure qui explique le mode d’emploi des électrodes

Après avoir lu attentivement le mode d’emploi, il faut placer les électrodes sur chacune des deux parties de la poitrine de la victime. La première électrode devra être placée sur le sein droit et la deuxième sur le sein gauche. Lorsque le défibrillateur est relié au patient à l’aide des électrodes, il contrôle le rythme cardiaque. Ensuite, lorsque celui-ci détecte une fibrillation ventriculaire, le défibrillateur renvoie automatiquement le choc électrique.

Pour signaler l’utilisateur qu’il va renvoyer un choc, sur l’ordinateur s’affiche : « Préparation du choc en cours ». Lorsque ce texte s’affiche, il est obligatoire de s’éloigner un peu du patient et de ne plus le toucher. C’est seulement après la délivrance du coup électrique, qu’un massage du cœur et une respiration artificielle peuvent être pratiqués.

 

Entretien du défibrillateur automatique

En principe, un défibrillateur a une durée de vie de 5 ans et ses outils supplémentaires 1 ans. Mais, il peut toujours être en parfait état, au-delà de 5ans si, les instruments qui le composent sont entretenus régulièrement. C’est pourquoi, il est conseillé de faire un contrôle chaque année.

Lors de cette vérification annuelle, le technicien sera chargé de :

–          voir la qualité du défibrillateur, s’il fonctionne toujours convenablement

–          de contrôler si la batterie est toujours en parfait état

–          de regarder si le défibrillateur dispose suffisamment d’accessoires

–          de contrôler le délai d’utilisation du matériel

 

Quel endroit est convenable pour placer le défibrillateur automatique ?

Pour sauver une personne, la défibrillation doit être effectuée le plus tôt possible après l’arrêt cardiaque. Les chances de survie diminuent au-delà de 5 minutes d’arrêt cardiaque, sans intervention. C’est pourquoi, le défibrillateur doit toujours être placé dans un lieu facile à accéder. Dans les locaux professionnels, il ne doit pas être installé dans une salle qui n’est pas facilement accessible. Dans les lieux publics, il est conseillé de le mettre dans une caisse dotée d’alarme. En outre, l’installation de défibrillateurs où les risques de pertes de connaissances sont élevés est prioritaire. Il est à noter que le défibrillateur ne doit pas être placé dans un endroit à trop haute ou trop basse température.

 

Modèles de défibrillateur automatique

–          Défibrillateur Entièrement Automatique AED Plus : il comprend une option qui assiste le massage cardiaque et une option qui l’évalue

–          Défibrillateur Entièrement Automatique FRED EASY ethernet :il transmet les données durant une opération médicale

 

Combien coûte un défibrillateur ?

Le prix d’un défibrillateur varie en fonction de ses options et des fournisseurs. Mais, en moyenne le prix d’un défibrillateur est dans les 1500 euros. Par contre, ceux qui veulent utiliser un défibrillateur ne sont pas obligés d’acheter. Des entreprises proposent, actuellement, des locations de défibrillateur, pour une durée déterminée. Les prestations de location incluent aussi services de maintenance, de mise en contact avec un personnel médical,…

 

Est-ce que l’utilisation d’un défibrillateur automatique présente des risques ?

Le défibrillateur a pour but de réanimer une personne, elle ne présente donc, sans doute, aucun risque. Par ailleurs, il ne délivre le coup électrique que lorsqu’il y a nécessité. Toutefois, il faut veiller à ne pas utiliser le défibrillateur dans des circonstances risquées: sous la pluie, patient très humide, sur un lieu métallique. Le défibrillateur risque de transmettre des données non fiables. Sinon, pour plus d’efficacité, l’utilisateur doit immédiatement transmettre aux secouristes, les données transmises par le défibrillateur.

Par sa performance, le défibrillateur automatique est devenu un matériel de secourisme très en vogue. Grâce à sa simplicité de manipulation, il peut être utilisé par le grand public. Mais, avant d’y avoir recours, il est conseillé d’avoir un minimum d’informations sur son utilisation !

Un commentaire sur “Défibrillateur automatique
1 Pings/Trackback pour "Défibrillateur automatique"
  1. […] de maîtriser le maniement d’un défibrillateur Fred Easy disponible en semi automatique ou en défibrillateur automatique. Utilisé avec un mannequin de secourisme, il permet de s’exercer, de façon réelle, aux étapes […]

Laisser un commentaire