Les dispositifs d’aide au massage cardiaque sont de plus en plus présents et proposent une assistance pour la réanimation, complémentaire au fonctionnement du défibrillateur standard. En effet, l’utilité de ce type d’appareil est justifié par le fait que la plupart des défibrillateurs ne font que défibriller et qu’un massage cardiaque externe efficace est indispensable pour avoir toutes les chances de réanimer une victime.
Ce type d’appareil apporte effectivement une assistance intéressante, permettant de limiter le stress de l’intervenant, grâce au taux de report de compression ou au métronome intégré.
Ci-dessous une vidéo de démonstration du CPREZY permettant de visualiser sa mise en œuvre.
Je souhaite organiser des séances de formation à l’utilisation du défibrillateur dans ma commune:
que dois-je enseigner? l’essentiel,certes, mais quelles limites….
Je précise que je suis un médecin anesthésiste retraité.
Bonjour Rob,
Il n’existe aucune obligation de formation à l’utilisation au défibrillateur, car ces matériels sont simples d’utilisation et utilisables par tout les monde, sans formation ou information préalable.
Vous pouvez vous baser sur le contenu du référentiel national PSC1 pour savoir quoi enseigner