Les électrodes sont des conducteurs électriques permettant au défibrillateur d’être en contact avec le patient. Honneur au chercheur Michael Faraday qui a inventé ce mot!
Les électrodes enfant pour défibrillateur
De manière générale, les spécialistes ont conçus les accessoires de sauvetage suivant le genre et l’âge de l’utilisateur. C’est pour cette raison que l’on a créé des électrodes de défibrillateur pour enfant.
Essai de définition
Les électrodes enfant défibrillateur désignent les électrodes dont l’utilisation est réservée aux enfants. Ils ont, généralement, deux occupations. Les électrodes sont chargés, saisissent et émettent l’activité cardiaque du patient à l’analyseur du défibrillateur. Ils permettent aussi de transmettre le choc électrique, à l’enfant, si nécessaire.
Types d’électrodes enfant pour défibrillateur
Les électrodes ne servent à rien sans un défibrillateur. L’ensemble permet de réanimer une personne victime d’un arrêt cardiaque. De façon générale, un défibrillateur peut être entièrement automatique ou semi-automatique. L’usage d’un DEA est facile et, est destiné à l’usage du public. Le DSA nécessite, parfois, la présence d’un secouriste.
On distingue deux types d’électrodes tels que :
– électrodes défibrillateurs pour adulte et,
– électrodes enfant défibrillateur
Les deux types ont le même mode d’emploi mais, la différence se trouve, uniquement, sur l’âge de la victime.
Qui peuvent utiliser les électrodes enfant défibrillateur ?
Rappelons que les électrodes défibrillateur ne peuvent pas être séparées des défibrillateurs. Le décret 2007-705 du 4 mai 2007 autorise le public à utiliser le défibrillateur automatisé externe. Ainsi, ces accessoires sont également autorisés à être utiliser par tout le monde.
Mode d’utilisation
La circulaire du 28 juin 2004 a changé la situation dans le mode de secourisme. L’utilisation d’un défibrillateur entièrement automatique ou semi-automatique sur un enfant âgé de 1 à 8 ans est possible, depuis ce jour-là. Les deux électrodes sont obligatoirement couvertes de gel. Cela leur permet une bonne adhésion sur la peau du patient. Toutefois, avant de poser ces outils, l’utilisateur doit prendre quelques précautions et, veiller à ne pas coller les électrodes sur une peau mouillée. Le secouriste doit, de ce fait, sécher la peau de la victime à l’aide du papier absorbant ou des compresses. Et, pour les adultes, le sauveteur doit aussi raser la poitrine de la victime si celle-ci est couverte de poils. Une fois que les électrodes sont sorties de leur emballage, il faut les placer à plat sans ôter l’enveloppe de protection. L’utilisateur connecte le câble des électrodes au défibrillateur.
Après tous ces étapes, le secouriste retire l’enveloppe de protection des électrodes et, les pose une à une sur la poitrine du patient. L’emplacement de ces deux électrodes est généralement indiqué, sur un schéma, sur l’emballage. L’une d’entre elle doit-être placée en bas de la clavicule droite, sur le bord du sternum, tandis que l’autre est posée contre la partie gauche du thorax, entre 5 à 10 cm en bas de l’aisselle. La méthode est la même pour les électrodes enfant défibrillateur et celles destinées aux adultes.
Une autre précaution que les secouristes doivent prendre : faire attention à ce que les électrodes ne soient pas en contact entre elles car, comme la taille du corps d’un enfant est très petite, il se pourrait que les électrodes de défibrillateur pour enfant soient difficiles à placer.
Rôles des électrodes enfant défibrillateur
Le défibrillateur à onde biphasiques est l’unique appareil pour sauver la vie d’un enfant victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Ainsi, le choc biphasique à énergie basse est efficace et ne provoque aucun effet négatif sur sa santé.
Les électrodes enfants défibrillateurs sont idéales pour la réanimation des petits. Mais, quelques fois, les fabricants d’un défibrillateur omettent les électrodes destinées aux enfants. Si le secouriste ne possède pas des électrodes enfant défibrillateur lors d’un sauvetage d’un enfant, il peut s’user des électrodes à usage pédiatrique. La puissance du choc électrique délivrée par le défibrillateur, à l’aide de ces électrodes réservées aux enfants, est moins forte.
Type des électrodes enfant défibrillateur
Il existe plusieurs types d’électrodes pour enfant. Souvent, elles son spéciales, suivant la marque du défibrillateur. Il existe, par exemple, des électrodes spécialement conçues pour le défibrillateur de marque saver one. Certaines sont propices aux défibrillateurs Zoll AED Plus/Pro. D’autres sont réservées aux Fred Easy Port.
Les défibrillateurs de formation (entièrement automatique et semi-automatique) sont aussi équipés des électrodes de formation pour enfant.
Où trouver des électrodes enfant défibrillateur
Bon nombre de magasin, spécialisé dans l’univers de la vente des matériaux de secourisme, mettent à la disposition des clients, ces outils. Les internautes peuvent également profiter de la vente en ligne, sur plusieurs sites Internet. De manière générale, les prix de deux paires d’électrodes pour enfant sont à partir de 55€ et atteignent jusqu’à plus de 100€.
Comment savoir quelles sont les meilleures électrodes ?
Face une multitude offre de défibrillateur, les acheteurs n’arrivent plus à choisir les meilleures marques. Parfois, les conditions se basent sur le prix et les caractéristiques du produit. Toutefois, pour les électrodes de défibrillateur destinées pour enfant, l’acheteur doit vérifier si ces accessoires sont compatibles à son défibrillateur.
L’usage des électrodes enfant défibrillateur exige t-il une formation ?
Les électrodes défibrillateur pour enfant tiennent une place importante sur la défibrillation d’un petit. Elles permettent de conduire le choc venant du défibrillateur à son poitrine. La manipulation de ces outils, pendant l’opération, nécessite diverses attentions. Ainsi, il faut que le secouriste les maîtrises. Certains sites Internet soutiennent le public, en leur offrant des informations sur les électrodes. Ils mettent en valeur les différentes étapes à suivre lors de l’usage de ces outils. Notons, au passage, que l’arrêté du 11 septembre 2011 recommande la formation à l’utilisation d’un DAE. Cette formation n’est pas encore obligatoire mais, il est nécessaire que les secouristes soient compétents en vue de la diminution du taux de mortalité.
En tout, les électrodes enfants défibrillateurs sont très indispensables sur la survie d’un petit atteint d’un arrêt du cœur. Ce type d’électrode s’utilise chez les enfants moins de 8 ans. Nombreux sont les marques de ces accessoires disponibles dans le marché du secourisme. Elles sont également disponibles en ligne sur divers sites Internet. Le choix des utilisateurs dépendent non seulement du budget et de la préférence mais aussi, et surtout, de la compatibilité de ces accessoires avec son défibrillateur.
[…] soit réussie. Un gel conducteur les recouvre pour une parfaite efficacité. On peut trouver des électrodes pédiatriques défibrillateur, plus petites, permettant de libérer un choc électrique assez réduit en sauvant un enfant. Il […]